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Automobile : de plus en plus propre et de moins en moins gourmande
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Les membres de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) se sont engagés pour 2008 à limiter leurs émissions de Co2 de 25% par rapport à 1995. Cela équivaut, selon PSA, à une consommation moyenne de 5,3 litres/100 pour un véhicule diesel et 5,9 litres pour un véhicule essence. Dans l'immédiat, les constructeurs misent beaucoup sur les nouvelles générations de moteurs à injection directe, qui équipent déjà de nombreuses voitures diesel et commencent à apparaître pour l'essence. Cette technologie réduit la consommation de 20% par rapport à un moteur diesel classique, et de 40% par rapport à un moteur essence, explique PSA. Après l'échec des véhicules électriques, où ils avaient été les pionniers, les constructeurs français manifestent un enthousiasme modéré pour les technologies alternatives dites "propres". Alors que Toyota est le premier à commercialiser en Europe un véhicule "hybride" (la Prius, qui fonctionne à l'essence et à l'électricité), le président de Renault, Louis Schweitzer, prévoit que ces véhicules ne seront "pas compétitifs avant trois ou quatre ans". Ils coûtent en effet sensiblement plus cher qu'un modèle classique comparable et ne bénéficient pas des aides d'Etat accordées aux véhicules électriques. Citroën présente un prototype de véhicule hybride, la Xsara Dynactive, mais son directeur général, Claude Satinet, estime que les hybrides ne sont "pas économiquement rentables aujourd'hui". L'électrique n'a pas été abandonné. Renault lancera l'an prochain une Kangoo électrique dont l'autonomie est prolongée par un petit moteur thermique essence, qui lui permettra de parcourir 200-300 km. Ford prévoit de sortir en 2001 des voitures et vélos électriques sous la marque Think, en attendant les hybrides en 2003. Le groupe américain prévoit qu'en 2006, 20% de ses véhicules seront propulsés par des éneries alternatives. La pile à combustible (qui utilise l'énergie chimique de l'hydrogène et de l'oxygène) est considérée comme le véritable avenir des énergies propres, mais les Français ne prévoient pas de production en grande série avant 2008-2010. L'allemand BMW a prévu d'être le 1er constructeur au monde à fabriquer en série de telles voitures, tandis que le germano-américain DaimlerChrysler prévoit d'en commercialiser en 2004. D'autres voies existent pour réduire la consommation. La Commission Européenne co-finance un projet de recherche, coordonné par Volkswagen, sur les matériaux composites ultralégers, visant à produire d'ici 2004 un véhicule prototype consommant un litre de gazole aux 100 km. Un projet d'automobile consommant 1,5 litre aux 100 kilomètres a été le 6 octobre à Munich à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'organisation allemande pour la protection de l'environnement DNR, a annoncé cette dernière mercredi. Un prototype de cette voiture conçue par un bureau d'ingénieurs de Munich devrait bientôt être fabriqué, a indiqué le secrétaire général de l'organisation, Helmut Roescheisen.
AFP : http://fr.news.yahoo.com/001004/1/o7jq.html
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