Automobile : Adivi, l'accessoire magique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Bourrées d'électronique et d'accessoires divers, les voitures deviennent de plus plus gourmandes en électricité. Pour alimenter cette fringale, le bon vieil alternateur n'est plus vraiment dans la course. Alors, Renault et Valeo prévoient déjà de le remplacer par un accessoire magique, l'Adivi (abrégé d'alternateur-démarreur intégré au volant d'inertie). Constituée d'un stator (fixe) et d'un rotor (mobile), cette innovation, qui devrait équiper les voitures dans quelques années, assure à elle seule quatre fonctions différentes : la production d'électricité, la mise en route du moteur, l'entraînement de la voiture lors des premiers tours de roue et le remplacement du volant d'inertie ! L'Adivi parvient à accomplir cette quadruple performance car il s'intercale entre le vilebrequin du moteur et la boîte de vitesses. Ainsi, quand la voiture roule, le moteur entraîne directement la rotation du rotor. Au contact du stator, il se crée alors un champ magnétique qui produit de l'électricité. Mais la grande astuce de l'Adivi, c'est qu'il peut aussi fonctionner à l'envers. Si on lui fournit du courant, il se transforme en moteur électrique qui entraîne le vilebrequin. Il assure la fonction de démarreur, mais, comme il est bien plus puissant, il va pouvoir épauler le moteur thermique pendant les premiers tours de roue. Ce qui permet de pratiquer, dans les embouteillages, le stop and go : chaque fois que la voiture s'immobilise, le moteur thermique s'arrête puis, dès que l'automobiliste appuie sur l'accélérateur, il redémarre grâce à l'Adivi. D'où une réduction de la consommation et des gaz d'échappement. Enfin, implanté à la place du volant d'inertie, dont il assure la fonction de lissage de la rotation, l'Adivi permet de gagner, sous le capot, la place de l'alternateur et du démarreur. Inutile de dire que cette petite merveille fait saliver, outre Renault, tous les constructeurs automobiles.
Le Point : http://www.lepoint.fr/data/PNT1421/2105303P.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Edito : Et OUI ! Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot…
Le principe du moteur à quatre temps a été breveté par l’ingénieur français Alphonse Eugène Beau de Rochas en janvier 1862. Le brevet étant tombé dans le domaine public dès 1863, la première mise en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 129
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :