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Autisme : les filles seraient plus difficiles à diagnostiquer que les garçons
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Une étude américaine conduite par Allison Ratto, psychologue clinicienne au Centre pour les troubles du spectre autistique du Children's National Health System de Rockville (Etats-Unis), menée auprès de 228 enfants, a montré qu'il serait plus difficile de détecter des troubles autistiques chez les filles car elles parviendraient à mieux camoufler leurs difficultés relationnelles et sociales que les garçons. « Selon nos critères de recherche, les parents rapportent que les filles présentes dans notre étude sur l’autisme semblent avoir plus de difficultés avec les gestes du quotidien que les garçons », explique Allison Ratto.
Selon l’étude, les fillettes autistes auraient en effet tendance à camoufler leurs difficultés d’interactions sociales et apprendraient à se fondre dans la masse, notamment en abrégeant les interactions sociales qu’elles ont avec les autres, et en observant longuement la façon dont il faut se comporter avant d’agir. Mais cet apprentissage permanent peut être source de stress intériorisé pour les fillettes, puisqu’elles doivent en permanence faire des efforts et tenter de paraître "normales".
Pour les chercheurs, cette étude souligne la diversité du spectre autistique, et l’importance d’améliorer les tests de diagnostic de l’autisme, visiblement inadaptés pour les filles qui en sont atteintes. L’enjeu est de taille, car plus l’autisme est diagnostiqué tôt, plus sa prise en charge sera efficace et donnera de bons résultats, permettant par exemple à l’enfant de suivre une scolarité classique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Children's National Health System
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- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
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