Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanoélectronique
Augmenter la vision des malvoyants avec une lentille de contact connectée
- Tweeter
-
-
0 avis :
"Un écran qui ne gêne jamais". Voici la promesse de la start-up californienne Mojo Vision, qui dévoile son prototype de lentille connectée ce 16 janvier 2020, alors que quelques journalistes ont eu l'information en avant-première lors du CES 2020.
Alors que les casques de réalité augmentée sont encore encombrants et techniquement limités, la jeune pousse s'est montrée très ambitieuse en intégrant un écran directement dans une lentille de contact, qu'elle a baptisée "Mojo Lens". Evidemment, les fonctionnalités sont loin de ce qu'il est possible de faire avec un casque HoloLens 2, on est plus proche ici de lunettes connectées comme les Focals.
La lentille permet d'afficher des informations textuelles, mais peut aussi détecter des objets, suivre le mouvement des yeux, contrôler une interface ou même encore permettre de voir dans l'obscurité. D'après la start-up, "Mojo Lens" comprend un écran MicroLED dont la résolution perçue est de 14 000 pixels par pouce (ppp).
Les écrans MicroLED ont beaucoup d'avantages car ils utilisent 10 % seulement de la puissance des écrans LCD actuels et leur luminosité est 5 à 10 fois supérieure à ceux des OLED. Ils sont encore difficiles à produire à grande échelle, mais la Mojo Lens a l'avantage de n'avoir besoin que d'un tout petit écran. Quant à l'esthétisme de la lentille, Mojo Lens a voulu rendre l'objet le plus "naturel" possible. Toute la partie électronique sera cachée sous un iris artificiel.
Mojo Vision espère, dans un premier temps, proposer ces lentilles aux personnes malvoyantes. L'entreprise travaille donc activement avec la Federal and Drug Administration (FDA) dans le cadre de son programme de dispositifs révolutionnaires, un programme volontaire conçu pour fournir un accès sûr et en temps opportun à des dispositifs médicaux qui peuvent aider à traiter des maladies irréversibles.
Une preuve que cette lentille est très prometteuse. La jeune pousse a également signé un partenariat avec Vista Center for the Blind and Visually Impaired, un organisme basé à Palo Alto qui offre des services de réadaptation à plus de 3000 enfants et adultes atteints de cécité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Nanoélectronique
- Partager :