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Audi propose un système de recyclage intelligent des batteries

 

Le constructeur allemand Audi veut mettre à disposition des automobilistes roulant en voiture électrique des batteries usagées récupérées dans ses modèles de la gamme e-tron. Le système de recharge tout-en-un est composé de trois blocs de la dimension d’un container dont chacun est équipé de quatre systèmes de batteries Audi e-tron usagées qui fournissent leur capacité de charge globale d’environ 700 kW à trois bornes de chargement, chacune d’une puissance de 150 kW, avec une capacité de stockage d’environ 1,0 MWh. Audi a travaillé en collaboration avec la société énergétique suisse ABB pour développer ce système nomade, qui permet entre autres de réduire au minimum la pression exercée sur le réseau local, en particulier pendant les périodes de pointe de la demande.

Dans le détail, chaque conteneur de chargement est constitué de 400 modules de batteries e-tron recyclées, ce qui correspond à environ onze batteries complètes. Avec une capacité de charge globale de 1,2 MW et une capacité de stockage de 1,0 MWh, jusqu’à huit Audi e-tron peuvent être chargées simultanément avec des chargeurs de grande puissance sans nécessiter aucune forme de connexion au réseau.

Le conteneur offre un total de 20 points de charge : huit chargeurs haute puissance d’une capacité de charge de 150 kW chacun et douze connexions de charge de 11 kW. En cas de besoin, les huit chargeurs haute puissance peuvent regrouper leur puissance dans quatre points de charge de 300 kW afin de charger complètement l’Audi e-tron GT en 20 minutes grâce à la technologie de charge de 800 volts.

Audi indique que plus de 20 autres utilisations des conteneurs de recharge mobiles sont prévues rien que dans le courant de l’année 2020. Cette station de recharge « de campagne » avait été déployée pour la première fois sur le Forum économique mondial de Davos au début de cette année. A l’occasion de cet événement, Audi assurait le transport des invités à bord d’une flotte de SUV électriques e-tron, et c’est ce système qui était utilisé pour recharger les voitures. Le dispositif a donc déjà fait ses preuves dans un contexte exigeant, avec une clientèle de VIP, en montagne et par des températures très basses.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Presse citron

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