RTFlash

Vivant

Asthme : un nouvel anticorps prometteur

Aujourd'hui, on considère qu'un asthmatique sur six répond mal aux thérapies actuelles, à base de corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs à action prolongée. Au cours de ces dernières années, une meilleure connaissance des mécanismes biologiques de l'inflammation des voies respiratoires a permis l'apparition des thérapies à base d'anticorps monoclonaux, comme l'omalizumab, déjà disponible ou le mépolizumab, le reslizumab ou le tralokinumab, en phase finale d'essais cliniques chez l'homme.

A l'occasion du dernier Congrès européen de pneumologie, une étude clinique réalisée en double aveugle contre placebo a confirmé, sur les formes d’asthme réfractaires, l'efficacité du tezepelumab, un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l'action d'une cytokine.

Cet essai a notamment montré que le tezepelumab améliorait sensiblement la fonction pulmonaire et réduisait le niveau d'inflammation chez les participants. L'étude conclue que le tezepelumab constitue un agent immunomodulateur très prometteur dans le traitement de l'asthme persistant non contrôlé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top