Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les astéroïdes : nouvel eldorado du XXIème siècle ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Certains astéroïdes qui croisent régulièrement l'orbite de la Terre, recèlent d'énormes quantités de métaux précieux ou d'eau, sous forme de glace, et ces richesses potentielles, en dépit des difficultés techniques d'exploitation, commencent à attirer la convoitise.
La société américaine Deep Space Industries prévoit de lancer à partir de 2015 des petites sondes spatiales de quelques kilos pour explorer et éventuellement exploiter certains astéroïdes lorsqu'ils passent près de notre planète.
Selon David Gump, directeur général de cette société, "Sur le long terme, la conquête spatiale ne pourra se faire qu'en exploitant les ressources se trouvant dans l'Espace et avec plus de 900 nouveaux astéroïdes passant près de la Terre chaque année, ces ressources pourraient devenir aux activités spatiales de ce siècle ce qu'ont été les gisements de minerais de fer du Minnesota pour l'industrie automobile de Detroit au XXe siècle".
Dans un premier temps, Deep Space essayera d'identifier les astéroïdes les plus rentables en utilisant des micro-sondes à faible coût de lancement baptisées "lucioles" qui seront lancées à partir de 2015 pour des missions de plusieurs mois. A partir de 2016, Deep Space enverra une deuxième vague de sondes plus grosses, les "libellules", qui pourront atteindre les astéroïdes et ramener sur Terre des échantillons de matière.
L'idée est de faire d'une pierre deux coups : extraire du carburant directement sur les Astéroïdes pour alimenter les vaisseaux spatiaux et, à plus long terme, exploiter les métaux de ces astéroïdes.
Deep Space devra faire face à un concurrent car en 2012 s'est constituée une autre société de prospection et d'exploitation minière d'astéroïdes, Planetary Resources.
On comprend mieux cet intérêt pour l'exploitation spatiale quand on sait que certains astéroïdes contiennent plus de platine qu'il en a été extrait sur terre depuis l'Antiquité !
Selon la NASA, sur environ 9 000 astéroïdes qui croisent régulièrement à proximité de la Terre, 20 % sont d'un accès aussi facile que la Lune.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau
Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque ...
Photoncycle : une batterie résidentielle à hydrogène solide pour stocker jusqu’à 10 000 kWh d’énergie solaire
Le soleil est une source d’énergie écologique et inépuisable, prête à répondre à tous nos besoins et disponible à grande échelle. Elle est cependant intermittente. En effet, les panneaux solaires ...
Aeromine 500, une éolienne urbaine enfin performante et discrète
En raison de leurs tailles et de leurs contraintes d'installation, les éoliennes installées sur des bâtiments et immeubles restent rares. Avec sa solution innovante, la start-up américaine Aeromine ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 183
- Publié dans : Energie
- Partager :
mehdi assem
17/02/2013Après ces avertissements d'ALLAH la foudre sur le Vatican et ce séisme en Italie au Pape de convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter des météorites pire que les météorites de Russie en Italie et dans les pays chrétiens dans le coran les météorites et les astéroïdes des soldats d'ALLAH les catastrophes naturelles des punitions d'ALLAH le terrorisme et les révoltes arabes punition d'ALLAH pour leurs hypocrisie si le Pape ne convertit pas a l'islam c'est logique un astéroïde cataclysmique normal cette semaine les astéroïdes bouge ordre d'ALLAH pas de la Nasa