RTFlash

Un ascenseur connecté au Web en test à Alfortville

L'idée est, dans le fond, toute bête, mais il fallait y penser : un écran connecté au Web dans un ascenseur pour transmettre les informations du bailleur social, échanger entre habitants, proposer ou demander un service aux voisins, publier une petite annonce, etc. Le tout alimenté par le bailleur et les habitants eux-mêmes.

C'est le projet d'ascenseur numérique. Le bailleur social Logial-OPH de la résidence des Bourdarias à Alfortville l'a mis en place auprès de ses 450 habitants il y a un mois et l'a inauguré le 23 juin dernier en collaboration avec le site Ma-residence.fr et Schindler, spécialiste des ascenseurs.

Deux cabines sont équipées aux Bourdarias. A l'intérieur, un écran divisé en quatre rubriques, qui s'affichent à tour de rôle. L'une est réservée aux échanges entre voisins, une autre alimentée par le bailleur social (informations sur le fonctionnement de la résidence, les interventions prévues, etc.), la troisième dédiée à l'opérateur des ascenseurs, Schindler, et la dernière aux commerçants situés dans les 2 kilomètres alentours. Ces derniers relaient sur l'écran les promotions en cours dans leurs magasins. Mais ils doivent pas y faire de publicité pour une marque en particulier.

L'écran n'est qu'un espace de consultation, il est impossible d'intervenir sur les contenus depuis la cage d'ascenseur (pas de clavier, pas de souris, pas d'écran tactile). « Le bailleur a envoyé un courrier à tous les habitants pour les informer que le site de l'immeuble était ouvert sur Ma-residence.fr, explique Gilles Feingold, directeur général du réseau social. Les utilisateurs n'ont qu'à saisir leur adresse, un identifiant et un mot de passe pour y accéder ». Ce qu'ils écriront sur le site, dans l'espace qui leur est dédié, s'affichera alors sur l'écran de l'ascenseur numérique. Pour peu, bien sûr, qu'ils aient un ordinateur chez eux.

Mais, justement, avec une publication dans l'ascenseur, même les personnes qui ne sont pas équipées sont d'une certaine manière intégrées au réseau social et bénéficient des mêmes informations que les autres. Cet ascenceur numérique servira de projet pilote pendant 6 mois, avant d'être étendu à d'autres immeubles sociaux.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top