RTFlash

Arthrose du genou : un verre de lait par jour ralentit la progression…uniquement chez les femmes

Selon une récente étude américaine, boire quotidiennement du lait permettrait de freiner l’évolution de l’arthrose du genou mais uniquement chez les femmes…

Des chercheurs américains du Brigham & Women’s Hospital de Boston (Massachusetts) ont en effet réalisé une étude sur 2 108 personnes (848 hommes et 1260 femmes) souffrant d’arthrose à un genou. Tout au long de cette étude (4 ans), ces volontaires ont été soumis à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et des mesures de leur articulation ont été réalisées pour observer les effets du lait sur l’arthrose.

Au cours de l'étude, les participants ont été invité à modifier leurs habitudes. Dans un premier temps, ils se sont abstenus de boire du lait puis ils se sont mis progressivement à consommer 3, 4, 6 puis 7 verres de lait ou plus par semaine. Les chercheurs ont alors pu observer que l’épaisseur du cartilage se réduisait proportionnellement à l'importance de la consommation de lait (de 0,38 mm pour 3 verres par semaine à 0,26 mm pour 7 verres) mais uniquement chez les femmes…

Selon le Professeur Binh Lu, auteur principal de l’étude, "Ces résultats indiquent que les femmes consommant fréquemment du lait peuvent ralentir la progression de l’arthrose. En outre, à partir de deux verres de lait par jour, cette consommation de lait semble également être bénéfique sur la plan cardio-vasculaire."

Toutefois, ces recherches montrent également que les produits laitiers ne se valent pas. Le fromage a ainsi tendance à accélérer la progression de la maladie articulaire chez les femmes, tandis que les yaourts n'ont aucun effet sur l’évolution de l’arthrose, même s'ils semblent avoir un effet protecteur contre le diabète de type 2. Reste à  présent à comprendre pourquoi seules les femmes semblent tirer avantage de cette consommation de lait dans cette situation pathologique. Rappelons que l'arthrose touche, selon les évaluations, entre 6 et 9 millions de personnes en France, soit environ un adulte sur cinq !

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top