RTFlash

Arrêter de fumer est bon pour le cerveau !

Des chercheurs canadiens ont montré que les fumeurs présentent une perte de matière grise dans le cerveau plus rapide que les non-fumeurs, mais la bonne nouvelle, c'est que ce processus est réversible après l'arrêt de la cigarette.

Pour parvenir  à cette conclusion, les scientifiques ont pratiqué des IRM à 500 septuagénaires écossais, dont 36 fumeurs et 223 ex-fumeurs. Ils ont mis en évidence un lien entre le fait de fumer et une accélération plus rapide de l'amincissement du cortex cérébral - la couche superficielle du cerveau qui abrite la matière grise. Ils ont également montré que chez les ex-fumeurs, le cortex « semblait avoir partiellement récupéré, après plusieurs dizaines d'années d'abstinence ».

La perte de matière grise est généralement associée au déclin cognitif lié à l'âge qui se traduit notamment par des performances plus faibles en termes de mémoire et de flexibilité cognitive. Pour les ex-fumeurs qui avaient fumé un paquet par jour pendant 30 ans, « il a fallu en gros 25 ans sans fumer pour que les différences observées avec les non fumeurs en ce qui concerne l'épaisseur du cortex disparaissent » relèvent les auteurs de l'étude. Ils avancent l'hypothèse que l'arrêt du tabac pourrait avoir freiné l'amincissement du cortex, voire permis à ce dernier de se reconstituer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top