RTFlash

Les arbres jouent un rôle-clé dans la formation des nuages et sur le climat

Des recherches réalisées par le CERN dans le cadre de l’expérience CLOUD (Cosmics Leaving Outdoor Droplets) montrent que les arbres sont nécessaires à l’apparition de nuages dans le ciel. Les vapeurs qu’ils émettent s’oxydent dans notre atmosphère et viennent se combiner avec de l’acide sulfurique, formant ainsi des particules favorisant le processus de condensation nécessaire à la formation des nuages.

Cet acide sulfurique provient du dioxyde de soufre, généré en majeure partie par des combustibles fossiles. Son rôle dans l’apparition des nuages est fondamental, mais ces travaux ont démontré que ce seul processus n'était pas suffisant à leur formation et doit être combiné à l'émission de vapeurs oxydées par les arbres.

Ces travaux ont également montré que les ions issus de rayons cosmiques amplifient ce taux de formation des nuages uniquement lorsque les concentrations d’acide et de vapeurs sont faibles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

ECNmag

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    18/06/2014

    Haies-vite-d'hante, monte... cher... Watt... sonne !

    http://greenjillaroo.wordpress.com vous le détaille avec des dessins techniques prés-scient sur le plan thermique et gain d'humus.

  • back-to-top