Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un arbre à vent pour produire de l'électricité dans son jardin
- Tweeter
-
-
7 avis :
Pourrons-nous un jour produire dans notre jardin l'électricité dont nous avons besoin à l'aide d'un "arbre à vent" ? Peut-être, si l'on en croit la société New-Wind qui a développé ce concept permettant l'utilisation énergétique du vent, même de faible puissance, qui circule dans les agglomérations.
Cet arbre artificiel est muni de feuilles pivotantes et produit de l'énergie dès que le vent atteint 2 m/s, au lieu de 4 m/s pour les éoliennes classiques.
Grâce à cette caractéristique, ces arbres à vent peuvent fonctionner jusqu'à 200 jours par an. Ces micros éoliennes urbaines sont constituées d'un tronc en acier et d'une structure souple et solide pouvant résister à des vents violents.
Grâce à la force du vent, ces "arbres" produisent un courant alternatif qui est transformé en courant continu. Cet arbre est proposé en deux modèles, l'un de 8 m et l'autre de 12 m, ce qui permet de les installer facilement dans son jardin, sans avoir besoin d'un permis de construire.
Un arbre de 8 mètres de haut peut produire jusqu'à 3,5 kWh d'électricité, ce qui correspond à la consommation moyenne d'électricité d'un foyer de quatre personnes ou encore à la consommation électrique d'une bonne vingtaine de luminaires. En théorie, trois de ces arbres peuvent fournir plus de 10 kWh, c'est-à-dire assez de puissance électrique pour recharger son véhicule électrique.
Autre avantage de ce système, au-delà d'un nombre minimum de feuilles, c'est-à-dire de micro turbine éoliennes, on peut augmenter ou diminuer dans une certaine mesure le nombre total de feuilles sur l'arbre de manière à atteindre la puissance électrique souhaitée.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aeromine 500, une éolienne urbaine enfin performante et discrète
En raison de leurs tailles et de leurs contraintes d'installation, les éoliennes installées sur des bâtiments et immeubles restent rares. Avec sa solution innovante, la start-up américaine Aeromine ...
Le Japon prévoit de lancer un prototype de centrale solaire spatiale d’ici 2025
Bien que l’énergie solaire soit utilisée depuis les années 1970, son adoption généralisée reste limitée en raison de défis techniques et logistiques. Les difficultés incluent par exemple le manque ...
Transformer le CO2 en carburant
La start-up SpiralWave a fait sensation dans le domaine des technologies climatiques en dévoilant un projet révolutionnaire : un dispositif capable de capturer le dioxyde de carbone (CO₂) de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2407
- Publié dans : Energie
- Partager :
Dave
28/05/2013Vous mélangez kW et kWh.
Il est bien possible que l'arbre produit 3,5kWh ... mais dans quelle période de temps ? Si c'est produit dans une heure, c'est à dire une production de 3,5kW, ça pourrait bien correspondre vaguement à la consommation moyenne d'un foyer.
En revanche, si 20 de vos luminaires consomment 3,5kW, changez de luminaire ! Ca fait 175W par luminaire, alors que les modèles à diode tourne autour d'une dixième de ça....
Confondre kW et kWh, c'est un peu comme confondre distance et vitesse : c'est inadmissible pour un blog qui se vante de présenter des informations "scientifiques".
Thibaut
3/01/2016...que l'arbre produise ! Chacun ses fautes.