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AOL et Time Warner fusionnent pour former le nouveau géant mondial de la communication
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Le géant des médias Time Warner Inc. et le principal fournisseur d'accès internet américain, AOL ont annoncé le 10 janvier leur fusion qui portera leur valeur totale estimée à 350 milliards de dollars. Cette fusion va "créer la première entreprise de presse et de communication au monde pour le siècle de l'internet", ont indiqué les deux groupes qui, après la fusion, prendra le nom d'AOL Time Warner. La capitalisation boursière d' AOL a atteint actuellement 164 milliards de dollars contre 83 milliards de dollars pour Time Warner. Et pourtant, l'opération va concrètement sous valoriser AOL par rapport à ses niveaux actuels. Les actionnaires d'AOL, qui recevront une action du nouveau groupe pour une part détenue, détiendront environ 55% du nouvel ensemble. Tandis que les actionnaires de Time Warner recevront, eux, 1,5 titre d'AOL Time Warner par action détenue. Cette fusion permettrait de mettre à disposition des quelques 20 millions d'abonnés AOL le contenu des filiales de Time Warner Inc. qu'il s'agisse des studios de cinéma Warner Brothers, de la chaîne de télévision CNN ou du magazine Time. Elle intervient à un moment où l'ensemble des groupes de médias cherchent à diffuser sur internet leur contenu tandis que les grands fournisseurs d'accès multiplient les acquisitions de producteurs de contenu ou de services pour séduire de nouveaux abonnés. Ainsi AOL a annoncé l'acquisition le mois dernier pour 1,1 milliard de dollars de MapQuest.com, un service internet spécialisé dans le géo-marketing tandis que Time Warner Inc annonçait la création d'un fond dôté de 500 millions de dollars et dédié à l'investissement dans les "digital médias". AOL Time Warner va être en bonne position pour affronter le développement rapide des media en ligne et la croissance de tous ses métiers. Il bénéficiera ainsi d'un vaste réseau d'activités avec les entreprises de presse, d'internet et de télévision avec AOL, CompuServe, Netscape (ces deux derniers portails ont été repris en 98 par AOL) ou les marques du groupe Time Warner (Warner Bros., Time, CNN, Sports Illustrated, People, HBO, TBS, TNT, Cartoon Network, Digital City, Warner Music Group, Spinner, Winamp, Fortune, Entertainment Weekly, et Looney Tunes. L'accord, approuvé à l'unanimité des deux conseils d'administration, prévoit que les titres de Time Warner et d'AOL seront convertis en nouvelles actions AOL Time Warner. L'actuel PDG d'AOL Steve Case sera nommé président de AOL Time Warner, tandis que le dg de Time Warner, Gela Levain, en sera le directeur général. En termes comptables, cette acquisition sera sous la forme d'un achat qui devrait être positive sur les résultats financiers d'America Online avant amortissement de la surévaleur. Cette acquisition est soumise à certaines conditions dont notamment le feu vert des autorités de contrôle. Les deux groupes ont indiqué qu'ils envisageaient de conclure cette fusion avant la fin de l'année. Te Turner, vice président de Time Warner, a accepté de voter pour cette fusion. Il possède environ 9 % de Time Warner et il sera nommé vice président de AOL Time Warner. Le conseil d'administration du nouvel ensemble sera composé de 16 membres avec 8 nommé par AOL et 8 par Time Warner. AOL avait en fin de semaine dernière une capitalisation boursière de 164 milliards de dollars, représentant plus du double de celle de Time Warner (83 milliards de dollars). Les termes de la transaction n'ont pas valorisé AOL à un tel niveau. "C'est un moment historique, un nouveau media est vraiment passé à l'âge adulte", a commenté Steve Case. "Nous avons toujours dit que la mission d'AOL était de rendre l'internet aussi crucial pour la vie des gens que le téléphone ou la télévision, et même encore plus, c'est maintenant une chance unique de réaliser cette promesse", a-t-il conclu. A première vue, la fusion entre America Online et Time Warner souligne la montée en puissance des vedettes du web mais à y regarder de plus près, cette alliance montre aussi que pour Internet, le contenu est la clé du succès à l'avenir. AOL contrôlera 55 % de l'entité "TMT" (expression de Merrill Lynch pour désigner la convergence technologie, médias et télécoms) issue de la fusion mais cette participation est inférieure à la répartion 65%/35% induite par la capitalisation boursière des deux groupes avant l'annonce de leur fusion. Ce qui implique qu'une partie de la valeur d'AOL se retrouvera dans les mains des actionnaires de Time Warner. "Le contenu, c'est la clé de l'Internet à haut débit", résume un analyste, sous couvert d'anonymat. "Dans quelques années, avec l'Internet, rien ne vous empêchera de regarder ce que vous voulez, quand vous voulez et autant de fois que vous voulez. Alors, ce seront les détenteurs de contenus qui auront le pouvoir". A elle-seule la fusion AOL/Time Warner représente $164 milliards, ce qui en fait la plus gigantesque de toute l'histoire économique. Les fusions dans le secteur des médias ont représenté dans leur ensemble $235 milliards en 1999 contre $131 milliards en 1998, selon Thomson Financial Securities Data.
AOL : http://my.aol.com/news/story.tmpl?table=n&cat=0180&id=2000011006238425
Financial Times : http://www.ft.com/hippocampus/q31e6ae.htm
Reuters : http://fr.news.yahoo.com/000110/4/80q0.html
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