Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un antidépresseur pour combattre une forme mortelle de cancer de poumon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de Stanford ont découvert qu’un antidépresseur, l’Imipramine, pourrait combattre une forme mortelle de cancer du poumon.
Le cancer du poumon à petites cellules ne représente qu'un cancer du poumon sur 6 mais c'est une forme très agressive avec un taux de moralité de 95 % à 5 ans et peu d'options thérapeutiques.
Ces chercheurs avaient déjà montré en 2011 qu'un médicament antiulcéreux pouvait être efficace contre un autre sous-type de cancer du poumon, et qu'un antiépileptique pourrait traiter les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI).
En testant l’Imipramine sur des lignées de cellules cancéreuses du poumon à petites cellules humaines, ces chercheurs ont montré que cette molécule active un processus d'apoptose des cellules cancéreuses et empêche la formation de métastases chez l’animal. Ce médicament agit sur des récepteurs spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses.
En outre, l’imipramine serait également efficace contre d'autres types de cancer, comme le cancer du pancréas et le neuroblastome.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : un meilleur mode de vie réduit les risques, même avec de mauvais gènes...
Des scientifiques de l’Inserm et de l’université de Bordeaux ont montré qu’adopter un mode de vie plus sain peut retarder l’apparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les ...
Les anciens fumeurs qui vapotent ont un risque plus élevé de cancer du poumon
Des chercheurs de différentes universités de Corée du Sud ont présenté une étude, lors de la Conférence de l’American Thoracic Society 2024, à San Diego aux États-Unis. D’après leurs conclusions, ...
Les peptides oraux ouvrent une nouvelle ère pour les médicaments
Pendant des décennies, de nombreuses protéines essentielles au traitement de diverses maladies étaient méconnues et n’ont donc pas été considérées dans le cadre de la thérapie médicamenteuse par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 508
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :