RTFlash

Vivant

Un anticorps du lupus pourrait être utilisé contre le cancer

Une étude réalisée par le Centre de recherche sur le cancer de l'université de Yale (USA) vient de montrer qu'un anticorps du lupus, maladie inflammatoire auto-immune qui attaque les organes et tissus du corps, rend les cellules cancéreuses plus sensibles à la chimiothérapie.

Les scientifiques avaient déjà constaté que les malades souffrant de lupus avaient beaucoup moins de cancers du sein, de l'ovaire et de la prostate que la moyenne de la population. Ils ont découvert qu'un anticorps du lupus, appelé 3E10, rend plus vulnérables à la radiothérapie les cellules malignes en pénétrant dans la cellule et en bloquant le mécanisme qui permet aux cellules cancéreuses de réparer leur ADN altérée par les radiations.

Plus étonnant encore : il semble que l'anticorps soit en mesure, même employé seul, de détruire les cellules cancéreuses. Cet anticorps pourrait donc venir s'ajouter à la panoplie des armes thérapeutiques contre le cancer.

Comme le souligne Peter M. Glazer, Professeur de génétique à Yale, "La découverte de cette étonnante propriété de l'anticorps 3E10 ouvre une nouvelle voie en matière de traitement des cancers dans lesquels est impliqué le gène suppresseur de la tumeur BRCA2."

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Yale

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top