Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les antibiotiques, élixir de jouvence ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs suisses de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont montré qu'il était possible d'augmenter sensiblement l'espérance de vie des vers Caenorhabditis elegans en leur administrant un cocktail d'antibiotiques.
Ce traitement insolite a permis une augmentation de la durée de vie de ces vers de plus de 50 %. Comme le souligne Johan Auwerx, qui dirige ces recherches, "les vers ainsi traités ont non seulement vécu beaucoup plus longtemps mais étaient en meilleure forme".
Ce résultat s'appuie sur la découverte par ces chercheurs d'un nouveau mécanisme impliqué dans le vieillissement et se déroulant dans les mitochondries, des unités intracellulaires chargées de fournir son énergie à la cellule.
Ces scientifiques ont d'abord réussi à élucider chez la souris un mécanisme génétique, impliquant trois gènes du chromosome2 qui semblent commander le processus du vieillissement. En diminuant l'expression de ces gènes, les chercheurs sont parvenus à augmenter de huit mois la durée de vie moyenne des souris, soit un gain de vie d'environ 20 %.
Cette équipe a pu actionner les mêmes mécanismes génétiques chez les vers en leur administrant des antibiotiques et leur durée de vie est alors passée de 20 à 30 jours. Selon ces travaux, la diminution de la concentration d'une protéine (la MRP) entraînerait dans les mitochondries une réaction biochimique provoquant cette augmentation de la durée de vie.
Reste cependant à confirmer par d'autres études que les effets du vieillissement peuvent être également ralentis chez l'homme avec ce type de traitement à base d'antibiotiques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir les maladies auto-immunes par des suppléments de vitamine D et d’oméga-3
On savait déjà, grâce à plusieurs études cohérentes, qu'une prise régulière de vitamine D et d'Omega-3 pouvait réduire sensiblement les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. ...
Figer l’ARN des virus pour empêcher leur réplication
Tous les virus dits à ARN, comme SARS-CoV-2, stockent leur information génétique dans un simple brin d’Acide RiboNucléique (ARN), enchaînement des 4 bases adénosine (A), cytosine (C), guanine (G) et ...
DREAMS : intelligence artificielle et cellules souches pour traiter 5 maladies neuromusculaires
I-Stem, l’un des leaders européens de la recherche innovante dans le domaine des cellules souches et des maladies rares, va coordonner, en collaboration étroite avec la société de biotechnologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :