RTFlash

Vivant

Un anti-inflammatoire prometteur contre les maladies cardio-vasculaires

Des chercheurs de l'Institut de biologie Paris-Seine, en collaboration avec une équipe allemande de l'Université d'Ulm, ont identifié une nouvelle molécule prometteuse, l'arglabine, qui présente des propriétés anti-inflammatoires inédites, réduit le cholestérol sanguin et décroît l'incidence des maladies cardio-vasculaires.

On sait aujourd'hui qu'un processus inflammatoire est à l'origine de nombreuses maladies, dont les maladies cardio-vasculaires, en particulier via un complexe multiprotéique, NLRP3, aussi appelé inflammasome. Mustapha Rouis et Bertrand Friguet ainsi que leur équipe ont montré que l'arglabine inhibe spécifiquement l'activité de l'inflammasome NLRP3, in vitro et in vivo. L'arglabine agit en partie sur la caspase-1 en l'empêchant d'activer les interleukines, mais également en convertissant les macrophages délétères en macrophages protecteurs ayant une action anti-inflammatoire.

A leur grande surprise, les chercheurs ont observé que l'arglabine normalisait complètement les taux plasmatiques du cholestérol et des triglycérides dans des modèles de souris génétiquement modifiées et placées sous régime alimentaire gras, comparable au régime alimentaire des pays occidentaux. Autre effet bénéfique, l'arglabine réduit de façon très significative l'apparition des lésions artérielles responsables des MCV.

Plusieurs publications récentes montrent l'implication de l'inflammasome NLRP3 dans des pathologies qui constituent de véritables enjeux de santé publique comme l'obésité, le DT2, la maladie d'Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires. L'arglabine, qui inhibe spécifiquement l'inflammasome, pourrait donc constituer une molécule thérapeutique très prometteuse dans le traitement de ces maladies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

American Heart Association

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top