Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Anti apo C-III : une nouvelle voie thérapeutique pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
L’analyse du génome humain a mis en évidence plus de 150 localisations génétiques associées aux taux plasmatiques des lipides sanguins. Mais en matière de risque cardivasculaire, il restait à déterminer dans quelle mesure les variants génétiques rares contribuent aux variations interindividuelles des triglycérides plasmatiques. D’autre part, les chercheurs se demandaient s’il existe des variants spécifiques pouvant réduire le taux de triglycérides et le risque cardiovasculaire.
Pour répondre à ces deux questions, un groupe de chercheurs associant de nombreuses unversités et écoles américaines a séquencé sur des échantillons d’ADN de 3 734 sujets, les régions génétiques codantes pour des protéines au sein de 18 666 gènes. Ce vaste travail a permis de montrer qu'un variant fréquent de l’apoA5, présent chez 6 % des participants d’origine européenne, a été le plus associé avec l’hypertriglycéridémie.
L’analyse des variants plus rares (présents chez moins de 1 % de la population) a permis en outre de révéler une corrélation entre 4 mutations de l’apo-CIII et un taux abaissé de triglycérides : les porteurs de ces mutations avaient une triglycéridémie réduite de 39 %, un taux plasmatique de HDL-C augmenté de 22 % et un taux de LDL-Cholestérol réduit de 16 % par rapports aux non porteurs de ces spécificités génétiques.
En outre, les risques de maladies coronaires chez les 498 porteurs de ces trois mutations étaient réduits de 40 % par rapport aux sujets n’ayant pas ces variants génétiques. Les taux plasmatiques d’apo-CIII, significativement plus faibles chez les sujets mutés, étaient eux aussi associés au risque cardiovasculaire.
Ces résultats montrent que la perte de fonction de l’apo-CIII confère une protection vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et que les mutations associées à une perte de fonction de l’apo-CIII entraînent une baisse de triglycérides et de LDL-C et une augmentation du HDL-C.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La grippe augmente les risques d’infarctus du myocarde
Une étude menée aux Pays-Bas a croisé les cas de grippe documentés par PCR (Polymerase Chain Reaction) avec les hospitalisations (ou les décès) en lien avec un infarctus du myocarde (IDM), en ...
Un hydrogel innovant pour faciliter l’administration des anticorps monoclonaux thérapeutiques
Une étude, impliquant le laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS1 et des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS, a permis de développer une solution innovante ...
L’exercice physique augmente la taille du cerveau
Une étude américaine a montré qu'une activité physique même modérée est associée à une augmentation des volumes cérébraux, ce qui indique de potentiels effets neuroprotecteurs. Les régions du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 298
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :