À Annecy, l’eau du lac va servir de chauffage et de climatiseur à un quartier de la ville
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un système de pompes à chaleur, alimentées par l’eau du lac d'Annecy et connectées à un réseau de chaleur urbain, permettra de chauffer des bâtiments du quartier des Trésums.
Le lac d’Annecy n’est pas qu’un décor de carte postale, c’est désormais aussi une source d’énergie renouvelable. Cette eau précieuse, avec sa teinte émeraude, va en effet alimenter un système innovant de boucle d’eau qui devrait couvrir 95 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments du nouveau quartier des Trésums, situé à proximité de la vieille ville médiévale de la Venise des Alpes. À savoir 570 logements, un hôtel et la future piscine municipale.
Entré en service le 7 avril, ce projet baptisé "ali énergie" a été conçu, réalisé et financé par Idex, une ETI française de 5 700 salariés et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, spécialisée dans les infrastructures énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire…).
Son fonctionnement ? L’eau est d’abord puisée dans le lac, à 20 mètres de profondeur, où sa température reste stable autour de 7°C, été comme hiver. Elle va ensuite alimenter trois pompes à chaleur, connectées à un réseau de chaleur urbain. « On va utiliser les calories de l’eau du lac puis rejeter cette dernière à 7 mètres à 2°C. Cette différence de température multipliée par le volume d’eau (240 litres par seconde) permet de maintenir la chaleur de notre boucle d’eau chaude », explique Olivier Eck, chef et ingénieur du projet chez Idex. Le système utilise ainsi 35 % d’électricité et 65 % d’énergie renouvelable directement issue du lac. Un procédé qui n’est pas concerné par un potentiel risque de pénurie d’eau, l’intégralité de l’eau puisée étant restituée.
Ce n’est pas tout. Le lac va souffler le chaud… et le froid. En été, l’eau fraîche injectée dans le réseau va faire office de climatiseur naturel pour la piscine, l’hôtel et une résidence senior. Cette technologie utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permet donc d’éviter le phénomène d’îlot de chaleur qui en découle. À terme, cela représente une économie de 2 600 tonnes de CO2 par an.
Débutée en septembre 2020, sa construction aura nécessité deux ans et demi de travaux. Initialement chiffré à 5,7 millions d’euros, le coût du projet a finalement atteint 10 millions d’euros, du fait de l’envolée du coût des matériaux et quelques aléas lors du chantier. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en a pris à sa charge 1,7 million d’euros. Cette solution se traduira par une facture d’électricité trois fois inférieure, selon Olivier Eck, dont l’entreprise va exploiter l’installation durant les 25 prochaines années.
Si ce réseau lacustre fait partie des premières initiatives de ce type en France, avec celui de la commune haut-savoyarde de Saint-Gingolph, il existe depuis plusieurs années en Suisse voisine. Dès 2009, les services industriels de Genève (SIG) ont mis en place cette technologie, nommée hydrothermie, alimentée par l’eau du lac Léman. Il alimente notamment le siège de l’ONU ou celui du Comité international de la Croix-Rouge. D’ici 2035, le réseau sera étendu à 350 bâtiments, ce qui en fera le plus important au monde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Le changement climatique serait responsable d’un demi-million de décès par AVC
Une étude chinoise de l'université de Changsha révèle que le réchauffement climatique serait responsable de plus d’un demi-million de décès par AVC dans le monde. Pour déterminer s’il y avait un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
rexgulgowski
27/06/2023I really appreciate the way you skillfully combine storytelling with insightful commentary. This blog article gained relatability from your own tales. Stop by getting over it for more.
tangerinetrek
8/08/2023C'est super d'être ici avec tout le monde; J'ai beaucoup de connaissances à partir de ce que vous avez partagé, pour dire merci, les informations et les connaissances ici m'aident beaucoup free games.
mikerooney179@gmail.com
13/10/2023Awesome blog. I have read and thought about what you said. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!The Bear Season 2 Berzatto Jacket
andrewmark2550@gmail.com
13/10/2023This is the one of the most important information for me. And I am feeling glad reading your article. The article is really excellent?
Bulls Jacket
fnaf12
5/01/2024Run, jump, climb, and slide. To survive in the brutal environment of vex game, use any methods required. It was a lot of fun!
angelaesper43@gmail.com
27/06/2024Dressing up lesbian sex doll is not considered a disease. It's a common and often creative activity, especially among children, where they enjoy changing clothes on their dolls to create different looks and scenarios.