RTFlash

Matière

Des Américains bâtiront la plus grande centrale solaire en Chine

Le fabricant américain de panneaux solaires First Solar a signé un accord pour construire la plus grande centrale de production d'électricité solaire au monde, en Chine. A terme, elle produira deux gigawatts. Le groupe construira un site d'une capacité de deux gigawatts à Ordos, en Mongolie-Intérieure (nord de la Chine), d'après les termes d'un accord signé à son siège à Tempe (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) avec des représentants des autorités chinoises.

Le montage financier et le coût de ce projet, qui doit être achevé en quatre phases étalées sur une décennie, et fournir trois millions de ménages en électricité, n'ont pas été dévoilés. Le directeur général de First Solar, Mike Ahearn, a affirmé dans un communiqué que ce projet constituait "un progrès encourageant vers le déploiement à grande échelle de l'énergie solaire dans le monde pour contribuer à atténuer les conséquences du changement climatique". Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale chinoise, Wu Bangguo, était présent à cette signature et devrait rencontrer des élus du Congrès américain et des responsables de l'administration de Barack Obama pour discuter d'économie, de commerce international et d'énergie.

La Chine s'est fixé pour objectif de produire 10 % de son énergie à partir de ressources renouvelables d'ici à 2010, et 15 % d'ici à 2020. Dans ce cadre, Pékin souhaite passer, dans l'énergie solaire, d'une capacité de 90 MW actuellement à deux gigawatts en 2011, et entre 10 et 20 gigawatts d'ici à 2020, selon un document joint à l'accord. La première phase de construction à Ordos, à partir de juin 2010, concerne un site de 30 MW dit d'"essai". Les phases suivantes verront l'édification de sites de 100 et 870 MW qui doivent être achevés d'ici à 2014, et la quatrième phase doit permettre la mise en service d'une centrale d'un gigawatt d'ici à 2019.

RTFB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top