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Amazon arrive en France

Préparée depuis un an, l'implantation du géant américain sur le territoire français marque une nouvelle fois les ambitions tentaculaires de son patron Jeff Bezos, sacré à la fin de 1999 homme de l'année par le magazine «Time». Si l'arrivée d'Amazon en France ne bouleversera pas la donne dans ce secteur déjà très concurrentiel (Fnac.com, Bol.fr, Alapage.com, etc.) en raison du prix fixe des livres, il est clair que la firme américaine entend bien devenir la référence mondiale dans le domaine de la vente par correspondance. La solide réputation que s'est bâtie Amazon depuis sa création, en juillet 1995, lui a permis de constituer un empire commercial imposant, même si ses fondations demeurent fragiles compte tenu de son endettement et de ses déficits chroniques. L'entreprise de Seattle ne se contente plus de vendre des livres et des disques, elle propose aussi bien des jouets que des instruments de cuisine à un public conquis par ses prix alléchants. Car l'une des vertus d'Amazon - du moins au niveau de la clientèle -, c'est d'avoir permis une baisse très sensible des prix. Une récente étude menée par deux professeurs du MIT, Erik Brynjolfsson et Michael Smith, montre que les tarifs pratiqués sur le Net sont de 9 à 16 % moins élevés que dans le monde réel. Dès lors, on peut comprendre les ambitions expansionnistes d'un Jeff Bezos, qui a conscience des nouveaux territoires à conquérir. C'est pourquoi il est peut-être plus intéressant d'observer l'intrusion d'Amazon dans la vente d'automobiles aux Etats-Unis que son installation dans l'Hexagone. En proposant, depuis le 24 août, aux internautes américains de choisir leur futur moyen de transport grâce à une association avec Greenlight.com, société spécialisée dans le commerce en ligne d'automobiles, dont elle détient 5 % du capital, Amazon entend bien faire évoluer un secteur verrouillé par les constructeurs automobiles. Un nouveau terrain que le pionnier de la vente en ligne défriche en attendant de trouver d'autres combats à mener.

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