Vivant
Alzheimer : réduire les risques en buvant du thé vert
- Tweeter
-
-
0 avis :
Décidemment les vertus du thé vert n'en finissent pas de s'allonger. On sait depuis 1994, grâce à un article) publié dans le Journal of the National Cancer Institute, que la consommation régulière de thé vert pouvait réduire les risques de cancer de l'oesophage. Une autre étude plus récente publiée en décembre 2004 dans Cancer Research par Hasan Mukhtar, et son équipe de chercheurs de l'Université du Wisconsin, et de l'Université de Cleveland, Ohio, a également montré que les polyphenols présents dans le thé vert empêchent l'extension du cancer de la prostate en agissant au niveau de la prolifération et de l'extension des cellules tumorales, et aussi en inhibant la croissance des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur. Enfin une dernière étude suédoise montre que la consommation quotidienne d'au moins deux tasses de thé vert réduit de 46 % le risque de cancer des ovaires chez la femme.
Mais non content de prévenir certains cancers, le thé vert pourrait également réduire de moitié les risques de démences ou autres pathologies de ce type comme la maladie d'Alzheimer, selon une récente étude japonaise réalisée sur des sujets âgés. «Toute association entre la consommation de thé vert (...) et les fonctions cognitives pourrait avoir des effets considérables sur les traitements cliniques et la santé publique » souligne le principal auteur de cette étude, Shinichi Kuriyama de l'école de médecin de l'Université Tohoku au Japon.
Selon les résultats de cette étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, une plus forte consommation de thé vert semble associée à un développement moins fréquent des troubles cognitifs chez les seniors. Ainsi, les personnes âgées qui consomment plus de deux tasses de thé vert par jour ont réduit de 50 % le risque de développer un trouble cognitif, en comparaison avec les seniors qui boivent moins de trois tasses par semaine. En revanche, la réduction du risque a été nulle ou quasi-nulle chez les participants à cette étude qui ont consommé deux tasses de café ou du thé noir (- 13%) quotidiennement, indiquent les chercheurs.
Afin d'évaluer le rôle potentiel du thé vert sur l'activité cognitive humaine, cette nouvelle étude japonaise a analysé la consommation de six boissons différentes (thé vert, thé noir, thé Oolong, café, boisson à base de cola et jus de légumes naturels) sur 1.003 Japonais âgés en moyenne de 74 ans. Leurs capacités cognitives (mémoire, attention et élocution verbale) ont été évaluées à l'aide d'un test standard.
« Les polyphénols du thé vert, et notamment l'épigallocatéchine gallate (EGCG), pourraient expliquer les améliorations constatées en terme de fonctions cognitives » indique le chercheur japonais en charge de cette étude. De plus, l'effet protecteur du thé vert sur le déclin cognitif a persisté même après la prise en compte d'autres facteurs tels que des habitudes alimentaires saines, la pratique d'activités physiques ou le tabagisme.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une activité physique quotidienne réduit sensiblement la mortalité par cancer du poumon
Une étude australienne de l'Université Curtin University a montré que même de petites quantités d'activité physique pourraient apporter des avantages de survie significatifs dans le cancer du poumon ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Des sutures électriques pour accélérer la guérison
La médecine moderne s’efforce constamment d’améliorer les techniques de suture pour optimiser la guérison des plaies. Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces, présentent des inconvénients en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 86
- Publié dans : Médecine
- Partager :