Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Alzheimer : de nouvelles découvertes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Université Northwestern (Chicago) ont étudié, grâce à un système de marquage de nanoparticules, la progression de molécules spécifiques, les oligomères béta-amyloïdes, sur des neurones d'hippocampe de souris.
Résultat, les oligomères béta-amyloïdes s'accumulent au niveau des synapses pour former des "agrégats amyloïdes"; ce qui provoque une "diminution de la mobilité de certains récepteurs du glutamate (mGluR5)", un neurotransmetteur.
Selon les chercheurs, c'est ce phénomène qui génère la détérioration et le dysfonctionnement des synapses liée aux troubles de la mémoire.
Ainsi, les scientifiques estiment que des antagonistes des mGluR5 pourraient prévenir les troubles de la phase initiale de la maladie.
"Les mGluR5 pourraient être une meilleure cible pour le traitement de la maladie d'Alzheimer que d'autres récepteurs spécifiques au glutamate jusqu'à présent ciblés. Les mGluR5 étant situés plus en amont dans la voie de la toxicité synaptique. De plus, via le nouveau mécanisme pathologique que nous avons découvert, nos résultats ouvrent la voie pour de nouvelles approches thérapeutiques alternatives ou complémentaires", indique Antoine Triller, directeur de l'Institut.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
La stimulation cérébrale à domicile aide à traiter la dépression
Un essai clinique à distance, piloté par l'université Ludwig Maximilian de Munich, impliquant plus de 150 personnes, a montré qu'un traitement expérimental contre la dépression — qui utilise un ...
Des chercheurs identifient la zone du cerveau impliquée dans le contrôle de l'attention
L’un des traitements possibles de la maladie de Parkinson est la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique – région du cerveau impliquée dans le contrôle moteur. Cette technique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 89
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :