Homme
Alzheimer, un bracelet anti-disparition qui renforce la sécurité des malades
- Tweeter
-
-
0 avis :
La société canadienne Medical Intelligence, en collaboration avec l'opérateur de téléphonie mobile Orange et Medidep, l'un des principaux groupes français privés spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, a dévoilé en avant-première mondiale une innovation technologique majeure dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Alors que le taux de "fugue" ou d'"errance" pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer atteint près de 60 %, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement, cette innovation apporte enfin une solution révolutionnaire aux problèmes auxquels sont confrontés les familles ou le personnel soignant des maisons de retraite.
Le nouveau bracelet-téléphone anti-fugue nommé "Columba" a exigé trois années de recherche et de développement. Le fondateur de Medical Intelligence, Louis Massicotte, en a eu l'idée à la suite des fugues répétées de sa mère, atteinte d'Alzheimer. Pour éviter toute disparition, le bracelet Columba détecte automatiquement chaque sortie d'une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite. Cette zone aura été auparavant définie par l'entourage du malade. Le bracelet Columba alerte alors un centre d'appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l'assistance.
Au besoin, le centre d'appel médicalisé, opérant 24h/24 et 7j/7, peut géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui grâce à la fonction "mains-libres" du bracelet. Le bracelet Columba est constitué d'un système de géolocalisation GPS-Assisté, d'un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM et transmettant voix et données ainsi que d'un système logiciel intelligent de détection et d'alerte.
Cet été, la toute première mise en application de ce système se déroulera à Paris à la résidence Brune de Medidep. Le centre d'appel médicalisé sera géré par AXA Assistance. En France, près de 800 000 personnes sont atteintes de la maladie dont les trois quarts se trouvent en situation de maintien à domicile. La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui près de 10 % des plus de 65 ans. On dénombre actuellement 9,4 millions de personnes de plus de 65 ans en France, et ce nombre devrait atteindre près de 13,9 millions de personnes (+48 %) en 2025.
"Pour réussir à maintenir à domicile un malade d'Alzheimer, il nous faut en priorité subvenir à sa sécurité", explique le Professeur Stéphane Bergeron, président directeur général de Medical Intelligence. "Afin de sécuriser l'environnement du malade, de façon responsable, sans le contraindre ou l'isoler, il nous faut être averti dès l'amorce d'une fugue ou d'une errance. Le bracelet Columba assure cette sécurité et permet, si nécessaire, de savoir où se trouve le malade. Et nous pouvons même lui parler car le bracelet-téléphone relié au réseau de l'opérateur de téléphonie mobile Orange intègre la fonction mains-libres", conclut-il.
"Depuis deux ans, Orange soutient le développement de ce projet qui s'inscrit dans notre programme Orange Care visant à mettre l'innovation mobile au service de la santé et du bien-être. Nous sommes heureux et fiers de contribuer au lancement d'un service mobile aussi innovant, répondant à une problématique de santé publique majeure. Le bracelet-téléphone Columba illustre cette dimension essentielle du mobile comme "fil de la vie", qui sécurise son utilisateur tout en lui donnant plus de liberté", déclare Jean-Noël Tronc, directeur de la stratégie et de la marque d'Orange.
"Nous sommes fiers de voir cette première mondiale se dérouler dans l'une de nos résidences médicalisées. Medidep a toujours supporté les projets innovants favorisant le mieux-être et la sécurité de ses pensionnaires dépendant", déclare Bruno Marie, président du directoire de Medidep. Le bracelet-téléphone Columba devrait Le bracelet devrait coûter 300 euros et être disponible en pharmacie avant la fin 2005.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer les déchets non recyclables en cailloux
Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 289
- Publié dans : Economie
- Partager :