RTFlash

Une alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque cardio-vasculaire

Une étude internationale menée par des chercheurs du Karolinska Institute, de l’Université d’Alabama et du Beth Israel Deaconess Medical Center (USA) sur plus de 30.000 femmes âgées vient de montrer que la consommation quotidienne d’au moins 6 portions de fruits et légumes par jour réduit de 20 % le risque cardio-vasculaire. Cette étude souligne la synergie naturelle de ces antioxydants présents dans l'alimentation. Ceux-ci ont un effet protecteur bien plus puissant  que les compléments concentrés.

Les antioxydants sont des substances chimiques très actives qui se trouvent concentrés dans des aliments variés : légumes verts, fruits et céréales notamment. La consommation régulière de ces antioxydants permet de protéger les cellules et l'organisme contre les dommages provoqués par les radicaux libres, notamment en termes de mutations génétiques (risques de cancer) mais également sur le cœur, les artères et les vaisseaux sanguins qui, avec l'âge, perdent leur élasticité.

Cette vaste étude a porté sur 32.500 femmes âgées de 40 à 80 ans et a décortiqué leur alimentation et évalué leur consommation d'antioxydants. Ces femmes ont été suivies au niveau cardio-vasculaire pendant 10 an, ce qui a permis de constater la survenue de 1.114 attaques cardiaques. Après pondération des différents facteurs de vie, cette étude montre que les femmes présentant les taux d'antioxydants les plus élevés dans leur alimentation (soit au moins 6 portions de fruits et légumes frais par jour) ont 20 % de risques en moins d'avoir une crise cardiaque par rapport aux femmes consommant peu d'antioxydants alimentaires.

Mais le  plus intéressant est que cet effet protecteur n'est obtenu qu'avec la consommation d'antioxydants contenus naturellement dans les aliments. La prise de suppléments en vitamines et oligo-éléments ne semble pas apporter les mêmes effets préventifs car, selon l'étude, ce n'est pas la quantité d'antioxydants consommée qui est importante, mais leur diversité et surtout leurs interactions, dans le cadre d'une alimentation saine, variée et équilibrée.

Il semble même que la consommation importante d'un seul antioxydant sous forme de supplément soit finalement plus dangereux que protecteur pour la santé. Tel est par exemple le cas du bêta-carotène qui, contrairement à ce qu'on a longtemps cru, ne protège pas du cancer sous forme de supplément et semble même augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.

Cette étude confirme qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes peut réduire sensiblement le risque d'accident cardiaque chez les femmes.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

AJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top