Vivant
Une alimentation diversifiée pour un sommeil de qualité !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pour la première fois, une vaste étude américaine montre qu'une alimentation diversifiée favorise un sommeil suffisant et de qualité.
Cette étude montre que les sujets dont la durée de sommeil est optimale (7 à 8 heures par nuit) ont une alimentation plus variée que les personnes ayant des problèmes de sommeil, ce qui confirme d'autres études qui montraient qu'une alimentation riche en fruits et légumes favorisait un bon sommeil.
Ces recherches se sont basées sur une population de plus de 4500 Américains soumis à une enquête nationale réalisée en 2007 et 2008. "La principale conclusion que l'on peut tirer de cette étude est que nos habitudes alimentaires et notre qualité de sommeil sont fortement liées", souligne le Professeur Michael Grandner, qui a coordonné cette étude au Centre d'étude du sommeil et de neurobiologie circadienne à l'université de Pennsylvanie.
D'autres travaux avaient montré que le risque d'obésité augmentait pour les sujets qui dormaient trop ou trop peu. Or, cette nouvelle étude a observé que les sujets dormant très peu (moins de 5 heures par nuit), mangeaient sensiblement moins de glucides (pains, pâtes, pommes de terre…) et de lycopène que les sujets ayant une durée normale de sommeil. Le lycopène est la molécule qui donne sa couleur rouge à la tomate et il a été démontré qu'une forte consommation de cette substance pouvait réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
On sait par ailleurs que les petits dormeurs mangent plus, d'une part, parce qu'ils produisent d'avantage de ghréline, une protéine qui stimule l'appétit et, d'autre part, parce que l'insomnie s'accompagne souvent d'une consommation de produits sucrés. Enfin, les petits dormeurs sont plus nombreux à ne pas prendre de petit déjeuner. Or, ce premier repas de la journée joue un rôle essentiel dans l'équilibre alimentaire et la régulation pondérale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson et MICI : un lien génétique entre ces maladies chroniques
Des chercheurs américains de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York) ont confirmé un lien génétique entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie de Parkinson. Cette ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Médecine
- Partager :