Vivant
Alcoolisation des jeunes : les hommes plus fragiles que les femmes ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude finlandaise a montré que la consommation prolongée d’une grande quantité d’alcool au moment de l’adolescence aurait des effets plus néfastes sur le cerveau des jeunes hommes que sur celui des jeunes femmes. « Le fonctionnement électrique du cerveau des jeunes hommes subit plus de modifications que celui des jeunes femmes suite à une consommation d’alcool sur le long terme », précise le Docteur Outi Kaarre (Université de la Finlande Est et CHU de Kuopio) qui a dirigé ces travaux.
L’étude a porté sur 11 jeunes hommes et 16 jeunes femmes ayant consommé de l’alcool en quantité importante pendant 10 ans (mais non alcoolo-dépendants) et sur 12 jeunes hommes et 13 jeunes femmes ayant consommé peu ou pas d’alcool. Tous les participants étaient âgés de 23 à 28 ans au moment des analyses.
L’effet à long terme de l’alcool a été évalué par la réponse des neurones à la stimulation magnétique transcrânienne (SMT). L’activité électrique a été mesurée par électroencéphalogramme.
Pour mesurer l’activité électrique totale induite par la SMT, les chercheurs ont calculé la puissance globale du champ moyen (GMFP). Ils ont pu observer qu’elle était accrue chez les jeunes hommes consommateurs d’alcool par rapport aux sujets contrôles. En revanche, aucune différence n’a été observée chez les femmes. Il semble donc, selon cette étude, que l’alcool impacte plus la neurotransmission GABA-ergique des jeunes hommes.
Pour le Docteur Kaare, les modifications électriques observées dans l’étude pourraient survenir avant ces changements structuraux et neurophysiologiques, ce qui serait le signe des premiers signes de l’effet délétère de l’alcool sur le cerveau.
L'étude montre également que des changements électriques significatifs ont été observés alors qu’aucun des participants ne répondait au diagnostic d’alcoolo-dépendance. Ces conclusions vont donc dans le sens d'un durcissement du cadre réglementaire concernant la consommation d’alcool chez les jeunes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Les HCL réalisent la première greffe simultanée de rein et d’îlots pancréatiques en France
Réalisée en août dernier par les équipes de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, à partir de greffons issus d’un même donneur, la première greffe française simultanée "rein - îlots ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 155
- Publié dans : Médecine
- Partager :