Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Airbus veut faire voler des avions avec un dérivé d'algues dévoreuses de CO2
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'avionneur européen Airbus aimerait faire voler ses appareils avec des biocarburants dits de deuxième génération, dérivés de plantes non comestibles comme certaines algues qui, de plus, consomment de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), selon un responsable du groupe. "Il est hors de question que nous utilisions des biocarburants élaborés à partir de végétaux nécessaires pour nourrir l'humanité", a indiqué le directeur du développement durable d'Airbus, Philippe Fonta, lors d'une conférence sur l'aviation et l'environnement à Tokyo.
En revanche, Airbus, filiale du groupe EADS, fonde de grands espoirs sur les biocarburants de deuxième génération, alors que le prix du kérosène ne cesse de flamber et que le secteur aérien, en croissance continue, doit participer à la lutte contre le réchauffement climatique. "L'idéal serait de pouvoir exploiter une substance créée à partir d'une variété d'algues gourmandes en CO2", ce qui permettrait à la fois d'absorber ce gaz à effet de serre, de limiter les rejets polluants et de ne plus dépendre tant des hydrocarbures, a-t-il précisé à l'AFP.
Le transport aérien civil est actuellement responsable de 2 % des émissions de CO2, selon l'Association internationale du secteur (IATA). "Pour le moment, le trafic croît à un rythme de 5 à 6 % par an, tandis que les rejets de CO2 des compagnies progressent annuellement de 3 %", a précisé un dirigeant de l'IATA, Rob Eagles, au cours de la conférence. "Cependant, notre ambition est désormais que la croissance du trafic se fasse sans surcroît d'émission de CO2, ce qui suppose des nouvelles technologies, des modes opérationnels plus efficients, des modifications d'infrastructures ainsi que des mesures économiques", a-t-il poursuivi.
Airbus, qui dit vouloir travailler sur ces divers aspects avec les autres acteurs du secteur, a récemment effectué un vol expérimental avec un A380 alimenté par un carburant alternatif, du gaz liquéfié (GTL), fourni par Shell. Les recherches se poursuivent et un deuxième test au GTL devrait avoir lieu en 2009, ainsi que des essais de biocarburants de deuxième génération, selon M. Fonta. Le concurrent d'Airbus, l'américain Boeing, poursuit des objectifs similaires et a également lancé des campagnes de tests dans le but de proposer un jour des "Bio-jets".
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 89
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :