RTFlash

Matière

Airbus va tester l'hydrogène sur des A380 dès 2025

Airbus prévoit son premier vol d'essai à hydrogène en 2025, avec un A380. L'avionneur français accélère sur son projet d'avion zéro émission (ZEROe). Pour ce faire, Airbus va créer deux centres de développement (ZEDC) sur ses sites de Nantes et de Brême en Allemagne. Ils seront notamment chargés de la fabrication des réservoirs cryogéniques.

L'objectif : fabriquer des réservoirs à des coûts compétitifs afin de réussir le lancement de l’avion ZEROe et d'accélérer le développement des technologies de propulsion à l'hydrogène. Ces réservoirs sont des éléments cruciaux pour Airbus. Car, contrairement au kérosène, l'hydrogène présente un inconvénient majeur : son volume. A capacité égale, il nécessite un réservoir 4 à 6 fois plus gros.

Deuxième contrainte, pour réduire son volume, l'hydrogène peut être transporté sous forme liquide. Mais pour qu'il conserve cette forme, il est nécessaire de le réfrigérer à -250°C. Les réservoirs cryogéniques doivent être à la fois légers et robustes. Aujourd'hui, le stockage de l’hydrogène sous sa forme liquide est réservé à certaines applications particulières comme la propulsion spatiale. La fusée Ariane embarque ainsi 28 tonnes d'hydrogène liquide à son bord.

L'hydrogène peut aussi être stocké sous forme gazeuse à haute pression. C'est la technologie retenue par la plupart des constructeurs automobiles. La fabrication des réservoirs cryogéniques devrait commencer dès 2023 sur ses sites de Nantes et de Brême. Pour le vol d'essai prévu en 2025, l'A380 embarquerait, en plus du réservoir à hydrogène, un moteur électrique. Airbus veut en effet tester des solutions de propulsion hybrides. Toujours selon Les Echos, Airbus s'intéresse aussi aux piles à combustible pour alimenter des équipements ou des moteurs électriques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Airbus

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top