RTFlash

Avenir

Agriculture : Cyclair, le premier robot désherbeur intelligent

Le désherbage, une activité saine pour certains jardiniers du dimanche, une corvée pour d’autres et une tâche parmi d’autres pour les agriculteurs. Le respect des consignes européennes oblige ces derniers à trouver des solutions plus écologiques, mais pas seulement. L’enjeu est aussi financier, car les aides de la politique agricole commune sont à présent sous conditions environnementales.

Les robots ont déjà fait leur apparition sur les terres paysannes, et font partie du paysage comme les tracteurs et autres moissonneuses-batteuses. La startup Cyclair, née en 2019, travaille depuis plusieurs années à la mise au point d’un robot destiné aux professionnels capable de désherber de façon intelligente et autonome en grande culture. Pour tester et finaliser les mises au point nécessaires, la startup a levé 2,1 millions d’euros, ce qui lui permet de concrétiser la fabrication en série de sept nouveaux robots aptes à travailler dès ce printemps. Ils tourneront sur des champs de tournesol et de maïs dans un premier temps.

Preuve de l’intérêt que représente cette solution en cours de lancement, parmi les investisseurs qui ont participé au tour de table, on retrouve deux coopératives agricoles, Centre Ouest Céréales et Cérèsia, directement intéressées par cette innovation. Le président de Cérèsia, Antoine Hacard, a d’ailleurs déclaré vouloir devenir « le leader de la transition écologique » avec des objectifs précis en matière d’accompagnement de ses adhérents.

La structure se dit convaincue que « la technologie telle que la robotique constituera un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques agricoles ». D’autres structures sont également intervenues dans cette levée comme le fonds de Nouvelle Aquitaine NACO, le BAdGE (Business Angels des Grandes Écoles), et le Crédit Agricole de Touraine et du Poitou. À noter que Cyclair avait déjà été lauréate du trophée émergence du Top des entreprises du groupe la Nouvelle République en 2021. L’offre de Cyclair cible les coopératives, les exploitants ayant l’habitude de mutualiser l’usage des machines agricoles sans oublier les distributeurs habituels d’équipement agricole.

La mission que se sont donnée les fondateurs est de « casser le mur du désherbage en grande culture ». Le robot électrique de Cyclair permet en effet de préserver les rendements, de protéger les cultures, et de réduire de façon drastique les intrants chimiques, dont le fameux glyphosate de sinistre réputation. Les exploitations biologiques d’une certaine surface sont aussi concernées par cette offre.

La jeune équipe de Cyclair a fixé son objectif il y a plusieurs années et est en passe de réussir son pari de trouver une solution autonome afin de détruire et de maîtriser les plantes adventices. Ce progrès permet aux cultures de se développer parfaitement, fait gagner du temps aux exploitants agricoles, le tout sans déverser de produits toxiques. Le résultat s’est concrétisé l’an dernier, il s’agit d’un robot, un "rover agricole" intelligent capable d’identifier les herbes qui sont sa cible, histoire de ne pas toucher aux bonnes plantations et d’analyser la situation en temps réel, le tout connecté et sans intervention humaine. Ce n’est pas un gadget, loin de là vu sa taille, mais un outil destiné aux professionnels, y compris ceux qui disposent de grandes étendues à traiter, comme cela est le cas dans les cultures de tournesol, colza, céréales ou betterave.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Entreprendre

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune

    La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune

    Avec son faux air de chien, un petit robot à quatre pattes a parcouru des terrains parmi les plus hostiles des États-Unis pour compléter la préparation de la NASA à l’exploration spatiale. Baptisée ...

  • Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates

    Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates

    Formidable innovation de trois ingénieurs de haut niveau, qui lancent le premier robot autonome apte à récolter des plants de tomates ou à ramasser les fraises. Un avenir énorme, une jeune pousse à ...

  • Un robot amphibie polyvalent

    Un robot amphibie polyvalent

    Des roboticiens de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël) ont créé ce qu’ils présentent comme « l’un des robots amphibies les plus rapides et les plus efficaces » en s’inspirant de la nature. ...

Recommander cet article :

  • Angel17

    17/05/2024

    This is so nice and very helpful to all farmers. masonry contractors san antonio tx

  • back-to-top