RTFlash

Une agence californienne approuve la transmission à large bande sur les lignes d'électricité

La California Public Utilities Commission (CPUC) a approuvé un plan permettant aux opérateurs de services Internet haute vitesse de mettre à l'essai les réseaux de lignes électriques pour offrir l'accès en ligne à la grandeur de l'État. Une responsable de la CPUC a déclaré que les systèmes de communication large bande sur ligne électrique (BPL) pourraient constituer un nouveau rival aux services Internet livrés par les lignes téléphoniques, le câble ou par satellite, et aider à réduire les prix pour les consommateurs. BPL emploie le réseau existant de lignes électriques vers les domiciles pour transmettre vers ces dernières un signal à large bande.

Les services par câble et de télécommunications gèrent pour l'instant la presque totalité des quelque 40 millions de connexions à large bande résidentielles aux États-Unis. La technologie BPL pourrait également permettre aux compagnies d'électricité de développer et de déployer des programmes (en anglais, smart grids) pour optimiser la qualité et la fiabilité de la distribution de l'électricité.

Jusqu'à tout récemment, les compagnies d'électricité américaines intéressées par le BPL devaient affronter des obstacles de taille, tant financiers que techniques. Les signaux qui transportent les données sur les lignes électriques peuvent causer de l'interférence dans les transmissions radio et ne peuvent voyager que sur une courte distance avant de faiblir, ce qui nécessite l'utilisation de répéteurs dans plusieurs endroits.

Néanmoins, des compagnies d'électricité du Texas et de l'Ohio mettent actuellement à l'essai un tel service avec la compagnie BPL privée Current Communications Group, de Germantown, au Maryland. La compagnie travaille également au déploiement d'essais avec deux compagnies d'électricité de la Californie.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top