Les aérosols réduiraient le rythme des tempêtes tropicales
- Tweeter
-
-
0 avis :
Depuis plusieurs décennies, les climatologue s'interrogent sur l'impact exact des aérosols en matière climatique. Ces particules modifient en effet le rayonnement solaire qui parvient à la surface de la Terre mais elles agissent également sur l'intensité des précipitations.
Des recherches effectuées par Nick Dunstone, du Met Office britannique, viennent de montrer que ces aérosols modifiaient la température de la surface de la mer dans l'Atlantique nord et avaient donc un impact important sur la fréquence et l'intensité des tempêtes tropicales qui naissent dans cette région du globe.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des modèles climatiques couramment utilisés et en ont fait varier les différents paramètres. Ce travail de modélisation a montré que les tempêtes tropicales dans l'Atlantique nord étaient moins fréquentes au cours des périodes où les concentrations d'aérosols étaient importantes au-dessus de cette région.
Selon ces travaux, il existerait une nette corrélation entre la diminution de la concentration de ces aérosols, à partir de 1990, et la forte augmentation constatée depuis cette date du nombre de tempêtes tropicales.
Ce lien de causalité serait dû au fait que ces aérosols modifient la formation de nuages au-dessus de l'Atlantique nord, ce qui a notamment pour effet de diminuer sensiblement la température à la surface de la mer et de modifier la circulation atmosphérique tropicale.
L'étude souligne qu'il est nécessaire de renforcer nos connaissances sur les aérosols, surtout ceux émis par les activités humaines, pour mieux prendre en compte leur impact sur le changement climatique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la ...
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 127
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
27/04/2024It is such an interesting and informative post, thank you for sharing the post.Fester coat