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Administration : les nouvelles technologies au service du public
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À l'occasion d'un colloque sur le thème de "L'administration électronique : les technologies de demain au service du quotidien", organisé par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), le 15 décembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, Henri Plagnol, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, a rappelé l'importance du développement des nouvelles technologies dans les services publics. L'administration électronique constitue l'un des principaux leviers de la réforme de l'État et permettra d'offrir, à moindre coût, aux usagers de l'administration des services plus variés, plus rapides et plus simples d'emploi. Les laboratoires de recherche des différents partenaires de cette manifestation ont donc présenté leurs innovations pour renforcer le lien entre le citoyen et l'administration. Différentes innovations, achevées ou en cours d'étude, ont été présentées. Leurs applications pour les services publics pourraient être multiples : - le téléguichet multimédia. Il s'agit de fournir de l'information vidéo et audio sur les sites des services publics. Les réalisations de guichets uniques par téléphone pourraient devenir visuelles et permettre à tous les citoyens de dialoguer en visioconférence avec l'agent d'accueil. Un service pourrait également permettre d'assister un citoyen non familiarisé aux nouvelles technologies dans son utilisation des nouveaux téléservices ; - le stylo numérique. Un stylo électronique branché à un ordinateur permettra de numériser des informations en même temps qu'elles sont transcrites sur le papier pour gagner du temps. Par exemple, un médecin soignant un patient pourra faire son rapport dans l'ambulance sur les deux types de supports en même temps. Son rapport, une fois imprimé, pourra être transmis plus facilement et plus lisiblement à la police et à l'hôpital. Dans le cas d'un examen, le stylo numérique permet de digitaliser les réponses aux questionnaires pour un traitement immédiat du résultat. Par ailleurs, il permet également de conserver la version papier et la version numérique d'un document ; - la voix du web. Il s'agit d'une innovation permettant aux personnes handicapées d'avoir accès aux nouvelles technologies. Les personnes malvoyantes pourront ainsi redimensionner les fenêtres pour rendre l'écran plus lisible. Il sera possible de changer le type et la taille des polices sur les pages internet et de modifier la couleur de l'arrière-plan. Par ailleurs, une voix numérique pourra lire le texte et le rendre accessible aux aveugles. Cette technologie pourrait ensuite être adaptée sur les sites des services publics ; - le système d'information géographique (SIG). Ce système permet aux administrations, aux collectivités et aux grandes entreprises de numériser l'espace d'une collectivité territoriale en trois dimensions et d'en étudier l'évolution. Il s'agit d'une aide à la décision en matière d'aménagement du territoire, d'implantation d'infrastructures et de mutualisation des données. Une première application permet d'ores et déjà de visualiser le territoire de la Seine-Saint-Denis dans ses différents aspects : géographie, histoire, évolution territoriale, aménagement, infrastructures...
Premier Ministre :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=41723&d=1
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