TIC
- Information et Communication
- Internet
ActivAge souhaite favoriser l'utilisation de services interactifs par le biais d'un téléviseur
- Tweeter
-
-
0 avis :
La jeune start-up lyonnaise ActivAge, spécialisée dans la création de services interactifs à destination des seniors, vient de déposer un brevet européen pour une nouvelle interface permettant aux personnes âgées d'utiliser facilement des services interactifs sur leur téléviseur. Cette interface nommée NuLink (phonétiquement « new link ») donne l'illusion à la personne âgée de regarder une émission de télévision un peu particulière : en effet, un présentateur lui propose différentes activités et modifie le cours de l'émission en fonction des souhaits du « spectateur ». Pour interagir avec le présentateur, ce dernier dispose d'une télécommande très simplifiée qui présente une image semblable à celle de l'écran. La personne âgée comprend ainsi de façon intuitive comment répondre aux questions du présentateur et piloter les services interactifs proposés.
Cette nouvelle interface vise à permettre une utilisation intuitive de nombreux services interactifs (réception de messages envoyés par les proches, visionnage de photos, jeux stimulants...). « Un des aspects les plus remarquables de l'interface NuLink, remarquent les concepteurs de ce projet, est son absence de mode d'emploi : c'est en effet le présentateur qui explique directement à la personne âgée comment se servir de la télécommande lors des premières utilisations ».
« Cette prise en main immédiate et sans aide extérieure a été démontrée lors de tests en conditions réelles » précisent-ils encore. « Ceux-ci se sont déroulés au domicile de plusieurs seniors de la région lyonnaise, sous la supervision de psychologues participant à un programme de recherche ». ActivAge est actuellement en négociation de partenariats avec plusieurs sociétés industrielles afin d'intégrer son interface NuLink dans leurs futurs équipements destinés aux personnes âgées.
SA&
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Internet
- Partager :