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Accroître la résistance des pneus grâce à l'informatique
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Pour accroître la résistance des pneus, on incorpore dans la masse du caoutchouc des nappes de renfort qui sont des structures fines en matériaux métalliques ou synthétiques très résistants. En phase de conception, il importe de simuler le comportement des pneus afin de tester, en particulier, leur résistance à l'éclatement. Mais, la difficulté de les modéliser, du fait de leur structure complexe, a suscité une collaboration entre Michelin et les chercheurs du projet Macs. Les méthodes proposées par cette équipe consistent à coupler, de façon astucieuse et peu coûteuse en temps calcul, deux modèles très différents. L'un est adapté à la structure épaisse du caoutchouc - un modèle en 3D incompressible - et l'autre à la structure fine des nappes de renfort - un modèle de coque capable de rendre compte des déformations aux interfaces entre les nappes et la gomme. La dernière phase de ce travail consiste à développer les composants logiciels qui ont vocation à être intégrés dans les codes industriels.
INRIA : http://www.inria.fr/actualites/inedit/inedit31_partb.fr.html
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