Matière
- Matière et Energie
- Physique
Accord de licence entre le CEA-List et Saphymo sur une technologie innovante de détection radiologique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’institut CEA-List et la société SAPHYMO annoncent l’industrialisation d’une nouvelle génération de portique de détection radiologique (neutrons et gamma). Cet accord marque une nouvelle étape dans la collaboration de longue date entre le CEA-List et SAPHYMO.
- Des portiques pour la sécurité
De nombreux secteurs économiques utilisent des radionucléides naturels ou artificiels dans leur activité, produisant des déchets potentiellement radioactifs. Les sites concernés sont très divers : hôpitaux, centres de recherche, centres de traitement, de tri et de transfert de déchets, aciéries, etc. Ils s’équipent donc de portiques de détection permettant de vérifier l’innocuité des matériaux sortants. Ces portiques sont également utilisés dans le domaine de la sécurité, notamment pour les contrôles aux frontières.
L’entreprise Saphymo, leader européen avec plus de 1 000 portiques installés, souhaite développer une nouvelle génération de portiques de détection neutrons-gamma afin de répondre aux contraintes de performance et de coûts du marché.
- Des technologies innovantes
Au sein du projet MA-NRBC, réalisé dans le cadre du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région et piloté par Saphymo, l’institut CEA-List a proposé une technologie innovante de détection, basée sur un système d’analyse numérique original.
Point clef de l’innovation, l’institut CEA-List a développé de nouveaux algorithmes de traitement du signal : plus performants, ils permettent de discriminer les neutrons et les rayons gamma à partir d’un unique scintillateur plastique, peu coûteux. De plus, la numérisation à haute fréquence (1GHz) du signal permet un enregistrement particulièrement fidèle de l’information physique contenue dans le signal et son exploitation par les algorithmes.
- Un partenariat pour la compétitivité
Convaincue de l’avantage concurrentiel de cette technologie, la société Saphymo a décidé d’industrialiser le système global en l’intégrant dans sa série de produits commerciaux DSP, avec le soutien du CEA-List. « Ce projet est structurant pour renforcer nos gammes de produits et proposer rapidement à nos clients un dispositif alternatif aux traditionnels tubes à Hélium, économiquement concurrentiel et techniquement performant » a souligné Laurent Schneider-Maunoury, Président de Saphymo. Les deux partenaires ont conclu un accord de licence sur deux technologies issues du CEA-List : les algorithmes de discrimination et la stabilisation en température des détecteurs.
Grâce à cet accord, l’institut CEA-List et Saphymo renforcent leur partenariat déjà actif et envisagent de futurs développements autour de la détection radiologique.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un capteur quantique pourrait prédire les éruptions volcaniques et séismes
Dans le domaine de la physique quantique, les capteurs quantiques révolutionneront la détection dans de nombreux domaines grâce à leur sensibilité et à leur précision inégalées. Financé par la ...
Edito : Les lasers n'ont pas fini de nous étonner...
On l'oublie souvent mais le laser, si présent dans nos vies, n'est pas une invention récente. C'est le grand Einstein, il y a plus d'un siècle, qui en a posé les fondements théoriques en évoquant ...
Des physiciens réussissent pour la première fois à provoquer l'intrication quantique de deux molécules
Des physiciens américains de l'Université de Princeton ont réussi pour la première fois à provoquer et contrôler une intrication quantique entre deux molécules. Ce phénomène d'intrication quantique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 137
- Publié dans : Physique
- Partager :