RTFlash

40 % des terres cultivées dans le monde sont en zones urbaines !

Des chercheurs des universités de Stanford et de Berkeley ont analysé et comparé des images satellites, des recensements agricoles et des données socio-économiques sur la population. Selon eux, il existe beaucoup d’études de cas précis sur l’agriculture urbaine, mais il n'y avait pas d'évaluation globale.

Résultat : il y aurait 67 millions d’hectares cultivés pour l’alimentation à l'intérieur des villes (dont 24 millions de terres irriguées), soit 5,9 % du total des terres cultivées dans le monde. Si on ajoute les zones périurbaines, dans un rayon de 20 km autour des villes, on monte à 456 millions d’hectares (dont 130 millions de terres irriguées), donc près de 40 % des cultures mondiales, une part sans doute sous-estimée, car l’étude considère seulement les villes de plus de 50.000 habitants.

L’étude conclut ainsi qu’il va être de plus en plus justifié d’étudier « l’impact de la production agricole urbaine et périurbaine sur la gestion des ressources en eau, sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire dans le monde ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ERL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • Ir papyKAMANGA

    13/04/2016

    savoir si peux avoir une bourse d'etude pr le master

  • back-to-top