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36 % des foyers français équipés d'un ordinateur
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En 2002, 35,9 % des foyers français étaient équipés d'un micro-ordinateur, selon l'enquête annuelle GfK/SVM. Une progression de trois points par rapport à 2001 mais qui laisse encore la France en retrait par rapport à la moyenne européenne de 41 %. Pour 35 % des foyers français, l'ordinateur permet de jouer, de regarder des DVD ou écouter des CD (20 %), pratiquer ses hobbies (25,6 % essentiellement tournés vers le travail de l'image). L'ordinateur sert aussi à travailler. Il facilite les études (22,4 %), permet de finir le travail commencé au bureau (18,2 %) et simplifie la comptabilité domestique (35,3 %). Enfin, les enfants restent les grands promoteurs des nouvelles technologies auprès des adultes : 60 % des foyers équipés en informatique ont des enfants. Sur les 8,8 millions de foyers français où l'on trouve une "machine multimédia", seuls deux tiers disposent d'un accès à Internet. Ces derniers passent en moyenne 12 h 30 min par semaine devant leur écran (contre 7 h 42 min pour les "équipés non connectés"), essentiellement pour écrire des e-mails (91 %) mais aussi pour gérer leurs comptes (43,5 %), exécuter un travail graphique (29,7 %), consulter des CD et DVD (23 %) et télécharger des fichiers (15,7 %). Les 5,8 millions de foyers connectés cachent cependant une tendance inquiétante : pour la première fois, la progression du nombre de connectés ralentit. C'est d'autant plus inquiétant que 52 % des "équipés non connectés" n'ont pas l'intention de se raccorder au Web. Peut-être parce que, pour 55 % d'entre eux, ils surfent déjà au bureau... D'autant qu'un Français sur deux n'a encore jamais vu une page Web. Aussi importante que soit cette proportion, elle tend à se réduire puisqu'ils étaient 70 % à ne rien connaître du Réseau il y a deux ans. La multiplication des points d'accès public et surtout "l'internetisation" des entreprises y sont pour beaucoup. Quant aux non-équipés, ils sont 35 % à assumer ce choix, un chiffre constant d'année en année. Pour 36 % d'entre eux, le rejet de l'ordinateur est avant tout financier tandis que 42 % déclarent vouloir s'équiper... quand ils en auront vraiment besoin.
VUNet :
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?id=0&numero=10590&date=2003-01-22
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