RTFlash

2007 pourrait être l'année la plus chaude dans le monde, selon des scientifiques

La réapparition d'El Nino et les hauts niveaux persistants de gaz contribuant à l'effet de serre risquent de faire de 2007 l'année la plus chaude jamais répertoriée, ont annoncé à Londres des scientifiques spécialisés dans la climatologie. L'année la plus chaude enregistrée jusqu'à présent est 1998, quand la température moyenne sur la planète avait dépassé de 0,52 degrés Celsius la moyenne à long terme de 14 degrés Celsius. Il y a 60 % de chance pour que la température moyenne pour 2007 dans le monde égale ou dépasse ce record, a pronostiqué le Bureau météorologique de Grande Bretagne.

"Cette nouvelle information représente un nouvel avertissement du changement climatique qui se produit dans le monde", précise le "Met Office" dans un communiqué. Les chiffres pour 2006 ne sont pas encore définitifs, mais selon le "Met Office", les températures ont été suffisamment élevées pour se classer dans les dix années les plus chaudes. Le phénomène El Nino -actuellement en cours dans l'océan Pacifique- entraîne une hausse des températures dans le monde. Il s'était manifesté pour la dernière fois en 2002.

Cette année, El Nino n'est pas aussi puissant qu'en 1997 et 1998, mais la combinaison de ce phénomène avec l'augmentation constante des températures due au réchauffement climatique pourraient suffire pour battre le record, a expliqué Phil Jones, directeur de l'unité de Recherche climatique à l'Université d'East Anglia. "En raison du réchauffement dû aux gaz à effet de serre, même un événement climatique modéré est suffisant pour faire monter au plus haut les températures mondiales", a-t-il expliqué. El Nino peut toutefois mener à un climat plus doux : le nord-est des Etats-Unis devrait connaître moins d'ouragans cette année à cause de ce phénomène. Toutefois, cela peut augmenter la gravité des catastrophes liées au climat comme les typhons aux Philippines, la sécheresse dans le sud de l'Afrique et en Australie, un pays souffrant déjà de sa plus longue vague de sécheresse. Selon le "Met Office", El Nino va continuer à perturber le climat pendant les premiers mois de 2007.

Des mouvements écologistes affirment que cette nouvelle étude rend encore plus urgente la nécessité de contrôler les gaz à effet de serre. Le "Met Office" avait déjà annoncé que 2006 avait été l'année la plus chaude en Grande-Bretagne depuis 1659.

"Les preuves que nous faisons quelque chose de très dangereux avec le climat sont désormais de plus en plus nombreuses", a expliqué Philip Thornhill, coordinateur de Campagne contre le changement climatique. "La lutte contre le changement climatique doit devenir une priorité absolue" a-t-il souligné.

BMO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top