Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
16 grandes entreprises s'engagent à réduire les consommations d'énergie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Seize grandes entreprises françaises, représentant 2 millions d'employés dans le monde, ont présenté mercredi 29 septembre 2010 un programme d'actions concrètes et mesurables pour réduire les consommations d'énergie de leurs bureaux.
Cet engagement, initié par l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), se traduit par la signature du Manifeste pour l'efficacité énergétique des bâtiments du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD. Les dirigeants d'Air France, AXA, BeCitizen, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Ciments Calcia, EDF, Eiffage, GDF-Suez, Lafarge, La Poste, RATP, Saint-Gobain, Schneider Electric, Société Générale et Solvay se sont ainsi engagés à définir et mettre en oeuvre un programme d'actions concrètes et mesurables pour réduire les consommations d'énergie de leurs bâtiments tertiaires.
Cette démarche illustre la dynamique actuelle du Grenelle Environnement, notamment dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâtiment : 130 000 éco-prêts à taux zéro accordés, rénovation programmée de 45 000 logements sociaux, très fort développement des « Bâtiments Basse Consommation », retrait de la vente des systèmes d'éclairage les plus consommateurs d'énergie, audit énergétique de tous les bâtiments de l'État, ...
Cette dynamique s'accélère encore par la mise en oeuvre des mesures prévues par la loi « Grenelle 2 » adoptée en juillet 2010 : mise en place du Bail Vert, généralisation des contrats de performance énergétique, affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières, ...
Pour Jean-Louis Borloo : « La France est aujourd'hui considérée comme le pays le plus dynamique, le plus innovant et le plus ambitieux en matière de réduction des consommations d'énergie des bâtiments, qui représentent plus de 40 % de la consommation totale d'énergie. Je félicite les entreprises qui s'engagent aujourd'hui pour réduire leurs consommations d'énergie : il s'agit d'une nouvelle contribution significative au Grenelle Environnement ».
Jean-Louis Borloo a annoncé à cette occasion l'ouverture d'une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés pour définir d'ici fin 2011, secteur par secteur et en tenant compte de chaque situation particulière, les objectifs de réduction des consommations d'énergie des bâtiments tertiaires à l'horizon 2020, comme le prévoit la loi « Grenelle 2 ». Cette concertation sera menée par Philippe PELLETIER, à qui le Gouvernement a confié la mission d'animer le Plan Bâtiment du Grenelle Environnement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 85
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :