RTFlash

Matière

16 % d'électricité éolienne en Europe d'ici 2020

L'énergie éolienne pourrait générer jusqu'à 16 % de l'électricité en Europe d'ici 2020, c'est ce qu'ont entendu les délégués présents à l'ouverture de la Conférence européenne sur l'énergie éolienne à Milan, en Italie (7 mai). L'énergie éolienne contribuera fortement à atteindre l'objectif de 20 % de l'approvisionnement global en énergie dans l'Union européenne provenant de sources d'énergie renouvelables d'ici 2020 indique Arthouros Zervos, président de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA).

Les politiques énergétiques et la protection du climat ont été en première ligne de l'agenda lors du conseil de printemps, qui s'est tenu à Bruxelles en mars, au cours duquel les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se sont engagés à un objectif contraignant de 20 % d'énergies renouvelables d'ici 2020. L'Europe tire d'ores et déjà plus de 3 % de son électricité de l'éolien, produisant ainsi 50 000 mégawatts (MW) de puissance installée. L'année dernière a été un record, plus de 7 500 MW de nouveaux parcs éoliens ont été construits. D'ici 2020, 180 000 MW pourraient être à même de fonctionner.

La séance d'ouverture a permis d'entendre des messages positifs de la part d'un certain nombre d'éminents politiques et personnalités industrielles européens.

Peter Ahmels, président de la conférence et ancien président de l'Association allemande de l'énergie éolienne, indique. Si le nouvel objectif européen est atteint, plus d'un tiers de l'énergie européenne sera d'origine renouvelable d'ici la fin de la prochaine décennie. Cela a envoyé un signal politique fort. Ce n'est pas moins que le début d'une deuxième révolution industrielle.

Représentant la présidence allemande de l'UE, Michael Müller, secrétaire d'État parlementaire du ministère de l'Environnement allemand, dit : Avec la menace d'un changement climatique, il ne nous reste plus que peu de temps pour éviter de détruire la planète. La part en augmentation des énergies renouvelables qui est nécessaire, ne sera possible que si le développement de l'énergie éolienne, sur terre et sur mer, est soutenu aussi fortement que possible.

Mechtild Rothe, vice-présidente du Parlement européen, dit que le nouvel objectif de 20 % a dû être traduit en des plans d'action nationaux indiquant des objectifs spécifiques pour l'électricité, les transports, le chauffage et la climatisation. Elle a appelé la Commission européenne à des négociations rapides et équilibrées avec chacun des 27 États membres.

Le partage de l'objectif des 20 % doit être réellement européen. Chaque pays dispose d'un énorme potentiel. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul pays au monde où le vent ne souffle pas et où le soleil ne brille pas, s'est-elle exclamée. Il n'est pas acceptable que certains des États membres font opposition en disant que les énergies renouvelables ne sont que pour les pays riches.

Fabrizio Barbaso, directeur général adjoint de la Commission européenne, a indiqué qu'un nouveau cadre juridique pour les énergies renouvelables serait proposé à l'automne, après avoir négocié des plans nationaux avec chaque état membre.

Nous voulons des objectifs nationaux par secteur et nous voulons que les efforts et les opportunités soient partagés entre les 27 pays. La Commission surveillera ensuite de très près les progrès réalisés par chaque pays, a-t-il dit. Il ne fait aucun doute que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique seront les pierres angulaires de la future politique énergétique de l'UE a-t-il ajouté, et l'énergie éolienne est l'une de ses principales composantes.

Shi Lishan, directeur des énergies renouvelables au Bureau de l'Énergie chinois, qui est à la tête d'une délégation de 80 personnes se rendant à la conférence, a indiqué que la Chine suit désormais la voie tracée par l'Europe, avec un objectif de 10 % d'énergies renouvelables d'ici 2010 et de 16 % d'ici 2020. Je crois que la Chine sera bientôt l'un des pays en plus fort essor en ce qui concerne l'énergie éolienne s'est-il félicité.

Présentant des chiffres indiquant qu'environ un tiers des nouvelles capacités génératrices installées en Europe entre 2002 et 2006 étaient pour de l'énergie éolienne, Arthouros Zervos a dit que le facteur crucial était que le marché s'est développé avec succès à l'extérieur des pays traditionnellement favorables à cette énergie que sont l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark.

De nos jours, l'Europe dispose d'une capacité éolienne installée de 50 000 MW. Au cours d'une année de vent moyenne, cela permet de produire environ 100 TWh d'électricité, ce qui revient à 3,3 % de la consommation d'électricité totale dans l'UE. Si nous arrivons à 180 GW d'ici 2020, cela produira plus de 500 TWh d'électricité par an, ce qui représente une augmentation d'un facteur de cinq en comparaison à la production actuelle, a conclu le Professeur Zervos.

Prnewswire

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top