Vivant
16 années sans tabac pour retrouver sa santé cardiovasculaire…
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà qu'à tout âge, l'arrêt du tabac est toujours bénéfique pour la santé. A cet égard, une nouvelle étude présentée à l’American Heart Association (AHA) Meeting estime qu’il faut 16 ans d’arrêt du tabac pour retrouver le niveau de risque cardiovasculaire d’un non-fumeur.
De nombreuses études ont déjà suggéré que le risque accru de maladie cardiovasculaire chez les fumeurs diminue quelques années après avoir cessé de fumer, mais ces études n'ont pas regardé les antécédents de tabagisme, y compris les modifications des habitudes tabagiques, telles que la variation du nombre de cigarettes fumées par jour. Selon ces données préliminaires, il faut bien plus de 15 ans pour que le risque de développer une maladie cardiovasculaire revienne au niveau de celui d’un non-fumeur.
70 % des maladies cardiovasculaires sont concentrées chez les gros fumeurs (qui ont fumé au moins 20 années-paquets) : dans cette analyse, les chercheurs ont pris en compte les antécédents de tabagisme au long de la vie, de près de 8.700 participants à l'étude Framingham Heart Study, exempts de maladie cardiovasculaire au début de l'étude. Le point médian du suivi chez les participants était de 27 ans, période au cours de laquelle le risque de maladie cardiovasculaire a été comparé chez les fumeurs actuels, les anciens fumeurs et les non-fumeurs.
Cette analyse a montré que plus de 70 % des maladies cardiovasculaires chez les fumeurs actuels ou chez les anciens fumeurs se sont développées chez des patients qui ont fumé au moins 20 années-paquets, soit l'équivalent d'une consommation d’un paquet par jour pendant 20 ans.
Autre enseignement, les anciens fumeurs qui avaient cessé de fumer au cours des 5 dernières années ont réduit leur risque de maladie cardiovasculaire de 38 % par rapport à ceux qui ont continué à fumer ; et cela, en moyenne, toutes antériorités du sevrage confondues.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une pilule intelligente pour surveiller les paramètres vitaux
Des chercheurs du MIT ont développé une pilule ingérable intelligente, nommée VM Pill, qui promet de surveiller en toute sécurité les signes vitaux tels que la respiration et la fréquence cardiaque ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 297
- Publié dans : Médecine
- Partager :