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Les voitures électriques de Nissan transformables en groupe électrogène
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Le constructeur japonais a doté la batterie de la Leaf d'un système permettant de la connecter à l'installation électrique d'une maison et de distribuer du courant pendant deux jours
Depuis la catastrophe de Fukushima, les coupures de courant font partie du quotidien des Japonais. Les centrales du pays peinent en effet à satisfaire les besoins de la population, notamment aux heures de pointe. Nissan a donc eu l'idée d'exploiter les capacités de stockage de la batterie lithium-ion de la Leaf (24 kilowatts-heure) pour un autre usage que la conduite.
Les ingénieurs du constructeur automobile nippon ont mis au point un système qui permet de la raccorder à l'installation électrique résidentielle non plus pour être rechargée mais pour redistribuer l'énergie qu'elle a accumulée. Elle peut ainsi se substituer à un groupe électrogène et, le cas échéant, permettre de réaliser des économies en la chargeant la nuit, lorsque l'électricité est moins chère et d'utiliser ce courant à petit prix aux heures de pointe.
Deux jours d'électricité garantis en cas de coupure de courant
Nissan assure que la puissance de sortie de sa batterie (6 kilowatts) permet d'alimenter la plupart des appareils électroménagers du foyer : téléviseur, réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge et même un climatiseur. Les 24 kwh stockés sur la batterie, lorsqu'elle est totalement rechargée offriraient, selon le constructeur, de quoi tenir deux jours en cas de coupure de courant.
Présenté récemment au Japon, ce dispositif sera disponible au printemps prochain et fonctionnera sur toutes les Leaf que Nissan a commencé à commercialiser en décembre 2010.
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