RTFlash

Espace

La vie a pu exister sur Mars !

A la lumière des dernières analyses et observations du robot Curiosity, qui se trouve dans le cratère de Gale à l'équateur de Mars près du mont Sharp, la Nasa est à présent convaincue que les conditions nécessaires à la vie ont été réunies sur Mars, il y a plusieurs milliards d'années.

"Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie : sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative", a déclaré lors d'une conférence de presse, Michael Meyer, l'un des responsables scientifiques de la mission Curiosity.

Les analyses du premier échantillon prélevé à l'intérieur d'une roche martienne par le robot Curiosity montrent que la roche prélevée contient environ 20 % d'argile et des minéraux comme des sulfates et l'olivine. Cet environnement martien, à la différence des autres anciens environnements humides déjà observés sur Mars, est légèrement alcalin et non acide ou très salé.

Curiosity avait déjà découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière, témoins d'un passé humide de la planète rouge.

Le communiqué de la Nasa souligne que "La variété des substances chimiques identifiées dans cet échantillon est impressionnante et la présence de sulfates et de sulfites indique une source possible d'énergie chimique pour des micro-organismes. Nous sommes donc en présence d'un environnement de Mars où les conditions ont été dans le passé favorables à l'apparition de la vie".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...

Recommander cet article :

  • On s'en doutait depuis longtemps, la vie se développe dès que les conditions sont réunies. Prochaine étape, identifier quelques planètes extrasolaires de type tellurique...

  • back-to-top