RTFlash

La végétation absorbe plus de CO2 que prévu !

Une étude américaine dirigée par Robert E Dickinson, de l'Ecole Jackson de Géosciences (Université du Texas) a montré  que les plantes absorbaient plus de dioxyde de carbone que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Selon ces travaux, les modèles climatiques mondiaux ont sous-estimé la quantité de dioxyde de carbone absorbée par les plantes et de 1901 et 2010, ces dernières auraient absorbé 16 % de gaz carbonique en plus que ce l'on pensait auparavant.

Dans cette nouvelle étude, ces scientifiques ont examiné la façon dont les arbres et les plantes absorbent le dioxyde de carbone et en particulier le lent processus de propagation du CO2 dans les plantes et les arbres, appelé "diffusion dans le mésophylle".

L'étude précise que "Cette sous-estimation du CO2 résulte d'un déficit structurel modèle inhérent à l'ignorance de la prise en compte du mécanisme de diffusion du gaz carbonique à l'intérieur des feuilles, ce qui entraîne une surestimation de CO2 disponible sur le site de carboxylation." Cette étude, aux conclusions très importantes, va devoir être intégrée dans les modèles d'évaluation et de prévision de l'impact climatique des émisions humaines de CO2.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Thanks for posting such a great blog or article. It contains wonderful and helpful information. Keep up the good work!Axel Foley Jacket

  • back-to-top