RTFlash

Réchauffement climatique : la NASA modélise une année d'émissions de CO2

La NASA vient de mettre en ligne la modélisation représentant une année d'émissions mondiales de CO2, en l'occurrence l'année 2006. En trois minutes, la production de ce gaz à effet de serre, qu'elle soit d'origine naturelle ou provenant des activités humaines, et sa circulation dans l'atmosphère terrestre, peuvent être visualisées.

La simulation commence au 1er janvier 2006 pour s'achever le 31 décembre de la même année. Le premier constat est que les émissions proviennent et stagnent principalement dans l'hémisphère Nord. Les trois principaux foyers de ces tempêtes polluantes proviennent de bassins industriels situés dans l'est des Etats-Unis, l'Europe et la côte est de la Chine.

L'autre enseignement est que les saisons jouent un rôle essentiel dans la concentration du CO2 dans l'atmosphère. Vers la fin du printemps, le nuage rouge géant s'éclaircit. Ce processus coïncide avec le réveil des végétaux à feuilles non persistantes.

Ces plantes agissent comme de puissants puits de carbone par le processus de photosynthèse. La moitié du CO2 capturée n'est d'ailleurs par rejetée ensuite dans l'air, mais sert à la croissance de la plante. En revanche, dès le mois d'octobre, autrement dit juste avant l'automne, le fragile équilibre se rompt et les concentrations de CO2 repartent à la hausse.

Toute la question est de savoir jusqu'à quand les puits de carbone naturels, qui captent le surplus de gaz, pourront assurer cet équilibre. Or, il semble que l'efficacité de ces puits de carbone ait diminué de 10 % depuis 50 ans, ce qui confirmerait que notre planète ne parvient plus à absorber les 40 milliards de tonnes de CO2 émises par l'homme chaque année.

Toujours selon la NASA, la concentration de dioxyde de carbone actuelle est la plus haute constatée sur Terre depuis au moins 800 000 ans, selon les dernières mesures très précises  du satellite Orbting Carbon Obervatory-2. Récemment, plus de 1.000 entreprises et 73 pays, représentant plus de la moitié des émissions mondiales de CO2, se sont déclarés favorables à un système permettant de faire payer la pollution au C02 via une taxe carbone ou un système de quotas échangeables. « En soutenant la fixation d'un prix sur le carbone, les dirigeants à travers le monde et les entreprises s'unissent pour envoyer un message fort », a estimé le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    19/12/2014

    Une des solutions simples à rapidement imposer ? Plus que de continuer pareil, en empoisonnement mondial au pire...!§!

    - http://safeearthsolutions.wordpress.com/lenigme-de-lenergie-libre-ou-dit...

  • This is a great inspiring article. I am pretty much pleased with your good work. You put really very helpful information. WWE Leather Jackets

  • back-to-top