RTFlash

Matière

Grande Bretagne : la diagonale ventée qui booste les biocarburants

Une étude britannique dirigée par le Docteur Nicholas Brereton et le Docteur Michael Ray, tous deux du Département des sciences de la vie à l'Imperial College de Londres, a montré que les saules peuvent produire jusqu'à cinq fois plus de biocarburants s'ils poussent en diagonale et dans une région ventée.

Jusqu'à présent, les scientifiques étaient incapables d'expliquer pourquoi certains saules produisaient bien plus de biocarburants que d'autres de même taille. Mais ces recherches ont permis d'identifier un gène qui commande une plus grande production de sucres quand le saule est planté en diagonale et exposé à un vent plus puissant.

Cette exposition accrue au vent provoque en effet une forte augmentation de la production de molécules de sucre dans les tiges des saules. Ces sucres hautement énergétiques sont ensuite transformés en biocarburants. Mais pour être rentable et compétitive, par rapport à la production de combustibles fossiles, cette culture des saules à finalité énergétique doit améliorer sa productivité.

Ces travaux ont été validés par des cultures expérimentales en milieu très venteux, sur les îles Orcades, au large de l'Ecosse. Les chercheurs ont pu constater que ces saules, constamment soumis à des vents violents, produisaient environ cinq fois plus de sucres que des saules identiques cultivés en conditions normales et exposés à des vents modérés.

Ces recherches pourraient déboucher sur une culture à grande échelle, en milieu venteux, de saules génétiquement modifiés pour produire de grandes quantités de biocarburants qui seraient utilisables dans les transports, les systèmes de chauffage et l'industrie. Dernier avantage, ces saules n'entrent pas en compétition avec les cultures vivrières.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top