Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une fenêtre solaire intelligente
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comment éviter les déperditions importantes de chaleur qui surviennent lorsque nous ouvrons une fenêtre l'hiver et oublions de la refermer, provoquant ainsi une surconsommation d'énergie ?
Il existe, certes, des solutions mais celles-ci restent complexes et peu esthétiques. En général, le système nécessite que le capteur placé sur la fenêtre soit relié à l’alarme par un câble. D’autres capteurs fonctionnent avec une batterie, mais dans le cas d’une maison ou d’une entreprise dotée de nombreuses fenêtres, l’entretien et le changement des batteries est laborieux.
Des chercheurs de l’institut systèmes et circuits micro-électroniques de la Fraunhofer-Gesellschaft, situé à Duisbourg, proposent une solution innovante à ce défi technique : il s'agit d'une puce de détection recouverte d’un panneau photovoltaïque, qui crée elle-même sa propre énergie.
Cette innovation repose sur deux prouesses techniques : d'une part, réussir à poser un panneau photovoltaïque sur une puce recouverte de capteurs, et donc à la surface inégale. Ensuite, concevoir un produit doté d’une autonomie suffisante pour fonctionner même en période de grisaille.
En outre, les capteurs sont par défaut en position de veille, et s’allument régulièrement pour prendre des mesures. Ainsi, les prototypes actuels peuvent tenir jusqu’à 30h dans la pénombre, et les scientifiques espèrent pousser l’autonomie du produit définitif jusqu’à deux semaines.
Mais ce système ne prévient pas seulement le propriétaire si une fenêtre est ouverte lorsqu’il quitte la maison, il offre également une véritable protection contre les intrus. En effet, les capteurs analysent avec précision les différentes pressions s’exerçant sur la vitre, et font ainsi la différence entre un ballon de football heurtant la vitre et le pied de biche d’un cambrioleur tentant de forcer la fenêtre. Dans ce cas, l’alarme est instantanément déclenchée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau
Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque ...
Un nouveau procédé pour recycler les matériaux de batteries Li-ion
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont ...
Mercedes présente une nouvelle batterie solide qui promet 1 000 km d'autonomie...
Mercedes-Benz vient de révéler sa nouvelle batterie solide. Le prototype EQS, développé en collaboration avec la startup américaine Factorial Energy. Mercedes-Benz a franchi une nouvelle frontière ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 306
- Publié dans : Energie
- Partager :