Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
E-volo: un multicoptère électrique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Trois inventeurs allemands ont créé un engin volant muni de multiples hélices, très maniable et permettant de transporter un passager. Vous vous souvenez de l'AR Drone (voir article ici) qui se pilote depuis un iPhone ? L'e-volo est quelque peu semblable excepté qu'il est grandeur nature et qu'il ne se pilote pas avec un mobile.
Muni de pas moins de 16 rotors et d'hélices contrôlés par ordinateur, l'e-volo peut décoller à la verticale comme un hélicoptère et demeure fonctionnel même si quatre de ses hélices tombent en panne en plein vol. Il est alimenté par des batteries Lithium-ion. Il se commande facilement à l'aide d'un joystick, comme dans un jeu vidéo. Le passager se trouve sur un siège, au dessus des rotors, qui offre la possibilité de s'éjecter sur commande contrairement aux hélicoptères équipés de cabines.
L'engin est calme, écologique et économique: une heure de vol consomme environ 6 euros d'électricité. Les inventeurs ne manquent pas d'idées quant à son utilité : ils l'imaginent comme moyen de locomotion, comme ambulance aérienne, ou bien encore comme engin permettant de prendre des photos aériennes...
Quelques améliorations restent encore à apporter à ce prototype. Premièrement, son autonomie n'est que de 10 à 30 minutes aujourd'hui: ce problème pourrait être résolu facilement en utilisant un moteur hybride. Ensuite, cette première version n'offre la possibilité de transporter qu'un seul passager. Enfin, les inventeurs souhaitent développer une structure pliable et globalement plus ergonomique, et intégrer un logiciel GPS afin qu'il se dirige seul vers une destination saisie tout en évitant les éventuels obstacles.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 475
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :
Jacques Cells-Erre
26/10/2013Un inventeur slovaque a conçu une voiture-auto un peu plus réaliste, mais consommant tout de même 7,5 l./100 km...
- http://www.aeromobil.com
Reste à inventer mieux : une voiture-avion électrique ultra-légère et en partie solaire, en structure carbone à supercondensateurs intégrés, et à moteurs Whylot ultra-légers..., qu'on s'envole tous en surveillant du coin du troisième oeil (pas taxé, ni imprimé sur aucun billet "légal") les drones agressifs US...
Jeu lance le part-rite !