Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Découverte d'une poche d'eau souterraine presque aussi vieille que la vie !
- Tweeter
-
-
4 avis :
Des scientifiques canadiens britanniques viennent de découvrir à 2,4 km de profondeur, dans une mine canadienne, des poches contenant une eau datant d'au moins 1,5 milliard d’années et peut-être même de 2,7 milliards d’années, selon certains indices.
Fait exceptionnel, cette eau serait restée isolée du monde extérieur depuis le Précambrien (période qui va de la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, à 540 millions d’années environ).
Les premières analyses réalisées sur cette eau "fossile" montrent qu'elle contient plusieurs gaz et notamment du méthane, de l'hydrogène, de l'hélium et du néon. Cette découverte est d'autant plus intéressante que le débit de cette source d'eau antédiluvienne est de 2 litres par minute.
"Nous allons procéder à une analyse complète de cette eau pour essayer de voir si elle contient une forme quelconque de vie mais cette découverte montre déjà comment certaines planètes, comme Mars, pourrait conserver pendant plusieurs milliards d'années des poches d'eau souterraine propice à une forme de vie rudimentaire", précise Greg Holland, de l’Université de Lancaster.
"L'existence d'une eau souterraine aussi ancienne dans les profondeurs de la Terre laisse penser que de telles poches d'eau peuvent également exister sous la surface de Mars", conclut l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle théorie pour expliquer l'origine de l'eau sur Terre
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris – PSL / CNRS / ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 849
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :
J.T.
21/05/2013Vont-ils la déclarer "sacrée" pour la vendre très chère..., (plus que le pête-rôle, ooouuu !), ou ça-crée ?